L’organisation Mwanamke Kesho a lancé ce week-end la campagne « Plastique d’abord », dans le but de lutter contre la pollution et l’insalubrité dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.
Selon Grace Malaika, Coordinatrice de cette organisation, cette campagne consiste à l’achat symbolique des déchets plastiques, dont des bouteilles, sachets, sacs, gobelets sceaux ou bassins. A travers cette initiative, celle-ci explique que son organisation veut encourager les habitants à collecter ces déchets plastiques, pour rendre la ville propre.
La collecte de ces déchets qui seront ensuite revendus, devrait donc, selon Grace Malaika, contribuer à la salubrité, mais aussi la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes qui les transforment.
« Mwanamke Kesho lance la campagne « Plastique D’abord » dans le but de lutter contre la pollution et l’insalubrité dans la ville de Bukavu. Elle achète des déchets plastiques (bouteilles caoutchouc, sacs, bidons..), cela à un prix symbolique de 200FC les kilos pour le plastique léger et 100FC pour des plastiques durs. Cela, pour encourager la fille, la femme, l’enfant ou l’homme à s’investir à fond »; explique-t-elle.
coe annoncé avons tenu une caravane dans la ville de Bukavu dans le cadre du lancement de la campagne « PLASTIQUE DABORD » a partir de ce jour MwaK vous achète vos déchets plastiques à 200fc par kilo et encourage l'implication et surtout la participation des filles et des femmes. pic.twitter.com/LWUWvzN0Et
— MwaK RDC (@mwanamke_kesho) September 25, 2021
Selon la Coordonnatrice de cette organisation qui intervient notamment dans la promotion des droits de la jeune fille, les questions environnementales font partie des droits humains pour une santé saine. D’où son appel à toutes les forces vives de la ville de Bukavu à s’impliquer, «pour une ville plus propre et sans déchets plastiques.»
« Ceci aussi vous concerne pour une Bukavu Propre, impliquons-nous. Il est possible de redorer l’image de notre ville, Bukavu ville propre,» exhorte Grace Malaika.
Jean-Luc M.