Au moins 6 éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à des lourdes peines ce lundi 13 septembre 2021 par le Tribunal Militaire du Sud-Kivu siégeant à Minembwe dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu).
Selon des informations parvenues à LaPrunelleRDC.info, six de ces prévenus ont été reconnus coupables de meurtre, tentatives de meurtre et condamnés à la perpétuité alors deux autres ont été reconnu coupables de viol avec une peine de 20 ans de prison.
Lire aussi: Tueries des civils à Minembwe: deux présumés auteurs devant la justice ce lundi
Deux militaires ont été condamnés à 20 ans de servitude pénal principal pour viol et violation des consignes.
Quatre autres militaires ont été condamnés pour meurtre, dissipation des munitions de guerre et violation des consignes. En plus de cette condamnation, ils doivent payer aussi les dommages et intérêts au profit de la partie civile.
« Cette audience peut interpeller beaucoup de personnes. Ces auteurs des infractions venaient d’être sanctionnés sévèrement. Ce sont des peines très lourdes si vous l’avez constaté. Nombreux sont condamnés à perpétuité et 20 ans pour d’autres. Nous avons été très rigoureux et c’est cela le rôle du Tribunal », explique à LaPrunelleRDC.info, le Président du tribunal.
Au-delà de ces lourdes peines, le Tribunal Militaire a condamné ces militaires à payer des dommages-intérêts aux victimes de fait, et qui seront payés par les prévenus conjointement avec l’Etat Congolais qui leur donne des armes.
Lire aussi: Minembwe : Moïse Nyarugabo accuse des FARDC du meurtre d’au moins 5 personnes dont 4 femmes ce mercredi
Contexte
Le 30 Juin dernier, au moins 4 femmes ont été tuées par des éléments FARDC dans la région de Minembwe. Selon le député Moïse Nyarugabo, elles revenaient d’un sit-in qui avait déjà duré au moins 18 jours contre l’insécurité, les tueries et arrestations arbitraires. Depuis, l’armée avait promis de remettre de l’ordre sur place en sanctionnant tous ceux qui étaient impliqués dans cet incident.