Une épidémie de méningite a été déclaré dans la province de la Tshopo. Même s’il n’y a à ce jour que 261 cas déclarés, le Président de la République Félix Tshisekedi, a informé ce vendredi 10 septembre au Conseil des Ministres, que le taux de mortalité avoisine 50% de décès des cas rapportés.
En raison de la gravité de la situation, Félix Tshisekedi a instruit le Ministre de la Santé Publique à prendre toutes les dispositions pour contenir cette épidémie.
Le Chef de l’Etat a demandé à ce que la chaine de transmission soit interrompue dans la province de la Tshopo, pour ainsi éviter qu’elle se propage dans les autres provinces et pays limitrophes.
«Le Président de la République a invité de Premier Ministre à mettre en place une Cellule de crise en vue de suivre les activités de la riposte au quotidien et de s’assurer de l’implication effective de tous les ministères sectoriels et services dont le concours sera jugé utile pour l’efficacité de la riposte,» dit le Compte-rendu de cette réunion.
De son côté, le Ministre de la Santé Jena-Jacques Mbungani, a soutenu qu’en plus des analyses de laboratoire effectuées par l’Institut Pasteur qui ont révélé l’identité de l’agent causal, une équipe du Ministère de la Santé a été dépêchée sur place pour apporter un appui aux autorités locales.
Un plan de riposte de 2 mois a été élaboré et les kits de prise en charge médicale sont en train d’être préparés, a-t-il dit, soutenant que des discussions avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont en cours pour l’acquisition des vaccins.
Signalons que cette épidémie de méningite très contagieuse, et dont le taux de mortalité est très élevé, intervient dans une zone minière qui attirerait des travailleurs de pays voisins comme la Centrafrique. Une situation qui inquiète au plus haut point le responsable des urgences de l’OMS en RDC, le docteur Gervais Folefack, qui a toutefois soutenu qu’il existe quelques solutions pour l’enrayer.
«Il faut savoir que la maladie est due à une bactérie qui est transmise d’une personne à une autre par les gouttelettes de sécrétions respiratoires. Il faut respecter les mesures de prévention contre la Covid, car en respectant ces mesures, on respecte aussi la plupart des mesures de prévention contre la méningite La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un vaccin pour se prémunir de cette maladie. Le ministère de la Santé et l’OMS sont en train de voir comment organiser une campagne de vaccination,» a-t-il soutenu.
La Division provinciale de la santé de la province de la Tshopo suspectait une épidémie de méningite depuis début juillet 2021 dans la Zone de Santé de Banalia. Elle a enregistré au total de 261 cas dont 129 décès, au 7 septembre 2021. Le gouvernement congolais avait déclaré officiellement, le mardi 7 septembre, la flambée épidémique de cette maladie, soit 12 ans après celle de la ville Kisangani dans la même province, qui avait infecté 214 personnes pour 15 décès en 2009, soit une létalité de 8%.
Museza Cikuru