Un présumé auteur des incendies criminels a été arrêté dimanche 05 septembre dernier par la police à Nguba, dans l’avenue Albert Kayabu, au quartier Nyalukemba, à Bukavu (Sud-Kivu).
Cette information a été donnée par David Cikuru, Président de la Société Civile d’Ibanda. Il explique que ce jeune a été attrapé alors qu’il était en train de vouloir incendier une maison à Nguba.
Lire aussi: Bukavu: deux incendies ravagent une dizaine de maisons en commune d’Ibanda
« Il y a un jeune homme qui voulait incendier une maison, il a été arrêté par la police le dimanche passé dans l’après-midi. Ce dernier a avoué qu’ils sont utilisés par des personnes de mauvaise foi qui leur donnent une somme d’argent pour qu’ils puissent incendier des maisons. Les enquêtes sont en cours pour poursuivre ces jeunes-là. », dit-il à LaPrunelleRDC.Info.
Le Commissaire de la Police de l’avenue Albert Kayabu, Monsieur Cikuru confirme l’information et dit que le jeune (enfant) attrapé a été transféré à la Police chargée de la protection des enfants (PLVS).
« Nous l’avons envoyé là-bas pour qu’il ne puisse pas s’évader, c’est un endroit sécurisé. Cette prison est destinée aux enfants », dit-il.
Pour le chef de quartier Nyalukemba, Déo Kurasa, ce jeune garçon âgé de seulement 15 ans opérait avec quelqu’un d’autre lorsqu’il tentait d’incendier une maison. Son compagnon s’est sauvé.
« Il a reconnu qu’ils opèrent à 4 dont deux enfants du Camp Saïo. Il a dit aussi qu’on leur paye 5 dollars par opération et qu’il est parmi les auteurs des récents incendies enregistrés à Irambo. Notre quartier est souvent victime des incendies à répétition, il n’y a pas longtemps que cela est survenu sur les avenues Irambo et Pesage. Nous avons même plusieurs fois déploré de voir que certains jeunes se lancent dans la mauvaise aventure d’incendier des maisons à Nyalukemba. C’est une autre forme d’insécurité. Nous avions réussi autrefois à mettre la main sur l’un des membres de ce groupe qui a provoqué l’incendie sur avenue Pesage. », explique le chef de quartier Déo Kurasa.
Signalons que des cas des incendies sont devenus récurrents dans la ville de Bukavu, et spécialement au quartier Nyalukemba. Il ne se passe plus un mois sans que des cas d’incendies ne soient enregistrés.
Lire aussi: Incendie Nyalukemba: des centaines de ménages crient au secours!
Le Chef de Quartier Nyalukemba qui avait évoqué des incendies criminels pointait du doigt des jeunes de mauvaise foi qui agissent pour organiser des pillages des biens des paisibles citoyens.