«La maladie a fortement régressé en République Démocratique du Congo, et c’est la tendance dans tout le continent,» a déclaré vendredi en Conseil des Ministres, le patron de la Santé en RDC, faisant remarquer que l’OMS a même évoqué cette semaine la fin du pic de la troisième vague.
Et consécutivement à cette baisse, note le Gouvernement, la France a informé la RDC depuis le 3 août dernier, des mesures d’allégement pour les citoyens congolais désireux de se rendre en France.
«Pour tous les de voyageurs vaccinés de 18 ans et plus, ils sont de plus tenus de justifier d’un motif impérieux pour se rendre en France; et de se soumettre à un auto-isolement de 7 jours. Ce qui vaut aussi pour l’Irlande où les passagers en provenance du Congo sont tenus d’avoir simplement un test négatif,» a indiqué le Ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani.
La situation de la pandémie jusqu’au 2 septembre 2021, fait état de 55.740 cas enregistrés depuis le 10 mars 2020, avec 1.061 décès. Ce qui dégage un taux de létalité de 1,9%.
Au sujet de la vaccination qui a repris le 17 août 2021, un total de 83.124 personnes ont reçu leur première dose et sont en train de recevoir leur deuxième dose.
Et d’autres types de vaccins sont attendus en cours du mois, a rassuré le Docteur Mbungani, au Conseil des Ministres.
Olga Ngoy