Intervenons-nous

Deux personnes ont été  blessées dans une attaques des bandits armés sur la Route Nationale Numéro 2 à l’endroit communément appelé « Ma Choux » ce Lundi 30 Août 2021.

Selon l’administrateur du territoire de Walungu qui confirme cette information à LaPrunelleRDC.info, des hommes en armes ont voulu attaquer un véhicule en provenance de Burhale mais le chauffeur a refusé de s’arrêter.

« A la limite du territoire de Walungu et de Kabare, on a voulu braquer un véhicule mais le chauffeur est vite passé. Alors, ces bandits ont tiré de balles et ont blessé deux personnes », indique Jean Claude Likuli Kombe, Administrateur du territoire de Walungu.

Il ajoute que dans son territoire, l’insécurité est devenue monnaie courante et qu’il ne passe plus une seule nuit sans qu’un cas d’insécurité ne soit enregistré.

« Demain, je vais convoquer un grand Conseil de Sécurité pour faire rapport à la hiérarchie, au Gouverneur de province. C’est depuis 2020 qu’il y a une grande insécurité à partir du pont Kidodobo jusqu’à Mushweshwe. Nous allons demander à l’autorité provinciale de nous renforcer avec des jeeps pour voir comment arrêter cette hémorragie. Ici à Walungu, ni la police ni les Forces Armées de la RDC n’ont pas de moyen de transport. La fois passée, on a opéré à moins de 3 kilomètres d’ici, au Centre de Santé de Izirangabo. Les gens qui opéraient avaient deux motos mais la Police est partie à pieds et c’était très difficile d’atteindre le lieu de l’incident » dit-il encore ce lundi.

L’Administrateur du territoire de Walungu renseigne que son territoire disposait de deux véhicules du Groupe Mobile d’Intervention mais qui ont été récupérés par le gouvernement provincial. Jusqu’à présent, dénonce-t-il, la Police et les militaires de Walungu se déplacent toujours à pieds pour intervenir. Malheureusement, ils arrivent souvent avec retard.

«Pour Sécuriser un grand territoire comme Walungu, il faut des moyens financiers et les moyens de transport », atterrit-il.

Notons que depuis un temps, le territoire de Walungu est devenu le théâtre de l’insécurité. C’est chaque jour que des inciviques munis d’armes pillent des maisons tuent et insécurisent les usagers de la Route Nationale Numéro 2. Les autorités publiques sont interpellées afin de sécuriser la population et ses biens.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.