La Dynamique Debout pour le Développement des Ankutchu (DDDA) demande au Gouverneur a.i de la province du Maniema; de justifier l’utilisation d’environ 123 mille dollars américains supplémentaires; sur les fonds destinés à la réhabilitation des routes de desserte agricole par cantonnage manuel.
Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info, Omesumbu Lokale Nestor, Coordonnateur de cette structure citoyenne; affirme que lors de son passage dans le territoire de Kibombo la semaine dernière, il a obtenu des informations selon lesquelles chaque cantonnier va recevoir 130.000 Francs congolais, soit 65 dollars par kilomètre.
«Le territoire de Kibombo n’a que 160 kilomètres de routes à réhabiliter: multipliés par 65$, ça doit donner 10.400$. Le territoire de Pangi c’est 54km, multipliés par 65$ qui donnent 3.510$. ET celui de Kasongo c’est 38km, fois 65$ donnent 2.470$. Le total des routes à réhabiliter fera donc 252 km multipliés par 65$ qui donnent 16.380$. Pendant que le Gouvernement central a décaissé plus de 140.000$ pour ces travaux. Lorsqu’on prend 140.000 dollars moins 16.380, il reste 123.620$ injustifiés,» déplore-t-il.
Cet activiste demande au Gouverneur de fournir des explications sur l’utilisation de ce montant; avant que les fils et filles de ces trois territoires ne puissent marcher pour réclamer leurs droits.
Maniema: lancement des travaux d’entretien des routes de déserte agricole par cantonage manuel https://t.co/O6ZQzSPVDB
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) August 12, 2021
En réaction à ces allégations, le Porte-parole du Gouverneur a.i de province salue la démarche entreprise par le Coordonnateur de la DDDA; qui selon lui entre dans le cadre du contrôle citoyen sollicité par l’autorité provinciale; pour que les travaux se déroulent sans problèmes.
Me Maxim Kaseya estime cependant que le Coordonnateur de cette ONG devrait au préalable se rapprocher du Gouverneur pour s’enquérir de la situation; car selon lui, le Gouverneur a.i Afani Idrissa Mangala n’a fait que lancer les travaux, et la gestion des fonds revient à l’OVDA.
«L’argent octroyé par le gouvernement central était entré dans le compte de l’Office des Voiries de Déserte Agricole OVDA, et non dans le compte de la province. Et cet argent doit servir non seulement les cantonniers mais aussi les superviseurs et l’OVDA,» affirme-t-il.
Signalons que 252 km de routes de déserte agricole en province du Maniema, seront entretenues par cantonnage manuel, sur financement du Gouvernement central à travers le Fonds national d’entretien routier (FONER). La cérémonie de lancement officiel des travaux a eu lieu le mercredi 11 août à Difuma 2, chef-lieu de la chefferie de Matapa en territoire de Kibombo.
Lors du lancement, le Gouverneur a.i de la province du Maniema a précisé que les travaux vont durer trois mois, et le coût global est estimé à 140.175$.
Djunga Bora Remy, depuis Kindu