Intervenons-nous

Le lancement de la campagne dénommée « Une bougie pour la liberté de la presse » intervient ce vendredi 27 août 2021 sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Une campagne qui vise à contester les tueries répétitives dont sont victimes les journalistes de la RDC, et plus particulièrement ceux de l’Est.

À Goma par exemple, cette campagne sera lancée dans la soirée de ce vendredi au rond-point Tshukudu ,où les cavaliers de la plume et du micro sont attendus.

Selon Rosalie Zawadi, Présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Section du Nord-Kivu; ladite campagne sera observée sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

C’est aussi une occasion aussi pour les professionnels des médias de procéder à la collecte des assistances; en faveur des familles des journalistes assassinés à Masisi comme à Rutshuru.

A Butembo également, les journalistes vont se réunir à la place Vgh Chak avec des bougies allumées; et pourra donc s’en suivre la collecte des fonds en faveur des familles des victimes.

Kasereka Dialo, journaliste la radio Cetrobo FM de butembo, estime que c’est ici l’occasion d’interpeller le Gouvernement; afin de voir comment protéger de manière particulière les journalistes dans l’exercice de leur métier.

« Nous serons tous là-bas avec nos bougies pour pleurer d’abord nos confrères abattus; et aussi pour demander aux autorités des voir comment protéger les journalistes » explique-t-il.

À Masisi comme à Rutshuru où la même activité est prévue, des journalistes demandent à cette même occasion aux autorités compétentes de prendre des mesures concrètes à leur niveau, afin de garantir la protection des journalistes.

Signalons qu’en dépit de l’état des siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, les journaliste de cette partie du pays n’ont cessé d’être assassinés ce dernier temps, alors que d’autres subissent des menace de mort du jour le jour.

Bienfaits Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.