Intervenons-nous

La Police Nationale Congolaise (PNC) de Beni au Nord-Kivu, sort de son silence suite à la recrudescence des incursions nocturnes des hommes armés non encore identifiés, qui se font dans plusieurs résidences en ville depuis l’instauration de l’état de siège par le chef de l’État Congolais.

Dans une sortie médiatique ce jeudi 26 août 2021, le communicateur de la Police à Benu, Nasson Murara Katembo; pense que des bandits auteurs de ces actes visent à saboter la mesure du chef de l’État.

Celui-ci indique que les différentes opérations de bouclage menées en centre-ville depuis le mois Juillet; impactent «positivement» sur la situation sécuritaire dans la ville, car permettant aux forces de sécurité de prendre des mesures et arrêter par surprise des assaillants.

«Les bouclages sont une façon de fouiller les maisons pour retrouver des bandits qui insécurisent la ville. Je qualifie la recrudescence des cas d’insécurité dans la ville d’un sabotage des ennemis qui veulent avoir la confiance de la population,» dit-il, à Laprunellerdc.Info.

Réagissant aux accusations selon lesquelles les présumés bandits auteurs des cas des vols dans plusieurs résidences dans la ville; seraient porteurs des tenues similaires à celles des policiers et des militaires; le communicateur de la Police appelle la population à apporter des preuves pour que les auteurs soient punis.

«La population doit avoir confiance en la Police. On nous dit que ce sont des policiers qui opèrent sur terrain mais nous ne savons pas le confirmer; car les accusateurs ne sont jamais arrivés. Si on a des éléments que tel est coupable on va directement le sanctionner,» Indique-t-il.

Des retards dans l’intervention après des cas d’insécurité

Selon Nasson Murara, les retards dans l’intervention après des cas d’insécurité s’expliquent par le fait que plusieurs personnes désorientent l’intervention.

«Oui le retard est dû au fait que plusieurs personnes désorientent les services de sécurité. Il y a de fois des bandits utilisent les numéros pour désorienter les services. Et de fois les bandits disent que si vous appeler le numéro vert, nous l’avons sur nous. Alors que ce sont juste des intimidations, car des numéros verts sont gérés au niveau du CCO,» explique-t-il.

Le Communicateur de la Police appelle la population à avoir toujours confiance en sa Police, pendant cette période de l’état de siège.

«Nous devons collaborer avec les services de sécurité. Je l’ai toujours dit, la population doit aimer sa police et son armée. Cette collaboration se traduit par l’amour, la fidélité et le dialogue,» exhorte Nasson Murara Katembo.

Il faut signaler que plusieurs cas d’insécurité se sont enregistrés dans la ville de Beni, depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège. Les acteurs de la Société Civile n’ont cessé d’appeller la police et les services de sécurité à fournir plus d’efforts, dans la protection des civils.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.