Intervenons-nous

31 responsables d’écoles primaires publiques, réunis au sein du Conseil de Chefs d’établissements des écoles primaires de Kalehe 1 (COCEP); réclament les frais de fonctionnement de leurs écoles du territoire de Kalehe au Sud-Kivu; qui n’ont pas encore été payés depuis mai 2021, et 18 mois antérieurs impayés jusqu’à ce jour.

Ils le disent dans une lettre adressée à la Ministre provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) au Sud-Kivu, et dont une copie nous est parvenue.

«En dépit de la gratuité de l’enseignement scrupuleusement respectée dans notre territoire, à partir du mois de juin, juillet et Août soit trois mois consécutifs, ces écoles primaires publiques de Kalehe servies par la CARITAS/Bukavij n’ont jamais reçu les frais de fonctionnement,» disent-ils.

 Les Chefs d’établissement affirment avoir contracté des dettes pour le fonctionnement de leurs écoles; mais ces dettes ne sont pas liquidées au point que certains d’entre eux risquent la prison.

«Nous nous demandons comment nous allons clôturer l’année scolaire et élaborer les rapports que nous devons déposer le 14 septembre, selon le calendrier scolaire 2021-2022, sans frais de fonctionnement,» disent-ils.

Ces Chefs d’établissements sollicitent l’implication de la Ministre de l’EPST dans ce dossier, et demandent aux députés et aux syndicalistes de s’y investir également; afin qu’ils puissent trouver gain de cause «pour sauver l’éducation de  base en péril» dans notre milieu.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.