Accès Humanitaire

Arrivé à Buinia, chef-lieu de la province de l’Ituri la soirée du samedi 21 aout 2021, Jean Michel Sama Lukonde, Premier Ministre Congolais, a procédé à un travail d’évaluation de l’état de siège en cours dans cette partie du pays. Dans le cadre de cette mission également humanitaire, le Premier ministre s’est entretenu avec différents partenaires humanitaires.

Laprunellerdc.info revient ici en 4 points sur cette mission de Sama Lukonde en Ituri, sans citer plusieurs autres activités qu’il y a réalisées.

  1. Rencontre avec les partenaires humanitaires

Sur le volet humanitaire, le chef du Gouvernement s’est entretenu ce dimanche 22 août 2021, avec les partenaires impliqués dans l’action humanitaire en province de l’Ituri. En tête de la délégation des partenaires humanitaires, Gloria Lazic, cheffe d’antenne OCHA, le Bureau de la Coordination humanitaire, a affirmé avoir mis à la disposition de Sama Lukonde un état de lieu détaillé de la situation humanitaire, et les contraintes auxquelles ils font face dans la zone.

«Nous venons d’avoir une grande opportunité avec certains représentants de la communauté humanitaire de rencontrer  le Premier Ministre et de lui présenter l’état des lieux de la situation humanitaire mais également sur les contraintes que les humanitaires rencontrent ici pour travailler. Que ce soit en termes d’accès à la sécurité, et surtout de ressources. Le Premier Ministre a bien pris en compte tous nos points. Il a effectivement aussi apporté des solutions, des réponses. Surtout, il nous a encouragés à continuer ce travail. Il faut savoir que dans la province de l’Ituri, il y a 2,8 millions des personnes qui sont dans le besoin et 1,7 million des personnes qui sont déplacées. La moitié de la population de l’Ituri, même plus de la moitié, est affectée d’une façon ou d’une autre par la situation d’insécurité. Il y a quelques jours, on était en train de célébrer la journée de l’aide humanitaire, qui était l’occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires, mais tout à bord à tous les congolais qui sont entrain de soutenir leurs compatriotes, notamment leurs compatriotes déplacés en partageant avec eux, que ce soit leurs nourritures, leurs toits, ou tous les services auxquels ils ont accès et que d’autres » a soutenu la cheffe d’antenne de OCHA.

Selon la cheffe d’antenne de OCHA la collaboration entre le Gouvernement provincial de l’Ituri et les humanitaires se porte bien. «On a une coordination très efficace en tout cas avec le Gouvernement provincial. On espère que ça va continuer dans ce sens. La coordination se passe bien et on a l’opportunité d’échanger sur nos contraintes,» a ajouté Gloria Lazic.

  1. Rencontre avec les députés de l’Ituri

Le Chef du Gouvernement a également accordé une audience au caucus des députés nationaux de l’Ituri, qui ont salué la visite du Premier Ministre dans leur province. Cette séance de travail à laquelle a pris part le Ministre National de la Défense a été une occasion pour les élus de l’Ituri, de faire l’évaluation de l’état de siège, mais aussi  faire des « fermes » recommandations au Gouvernement.

Pour Wilson Adirodu, président du caucus des députés de l’Ituri qui a conduit la délégation, c’est une joie immense de voir un Premier Ministre effectué une descente en Ituri surtout en cette période cruciale.

«Nous voulons sincèrement remercier la présence du Premier Ministre en Ituri. C’est depuis longtemps que nous avons vu un Premier Ministre dans la province de l’Ituri. Cette rencontre d’aujourd’hui, fait suite à la rencontre tenue avec le Premier Ministre le 06 juillet 2021 à Kinshasa à l’hôtel du Gouvernement, avec comme objet, l’évaluation de l’état de siège. Nous avons commencé à évaluer l’état de siège après 60 jours, à Kinshasa et nous avons donné aussi de fermes recommandations au Gouvernement, dont la descente en Ituri du Premier Ministre pour palper du doigt, la situation que vit la population de la province de l’Ituri », a déclaré cet élu du peuple à la presse.

Selon, le Président du caucus des députés de l’Ituri, l’état de siège est lié à deux problèmes à savoir : humanitaire et sécuritaire. «Notre province est la plus sinistrée de la République Démocratique du Congo. Nous avons environ 1.800 déplacés internes en Ituri, répartis dans les cinq territoires ainsi que dans la ville de Bunia. Il est vrai que, nous remercions le Gouvernement, concernant l’assistance humanitaire,» dit-il.

Et d’ajouter : «Nous étions venus avec le Ministre des affaires humanitaires, nous avons assistés à la distribution des vivres et non vivres, et même des médicaments. Mais il reste beaucoup à faire. Dans le cadre de la sécurité, il y a le problème lié aux opérations, nous saluons les efforts de l’armée. Ce sont des congolais qui se battent et nous les encourageons. Nous sommes derrière notre armée, nous voulons que le Gouvernement puisse effectivement renforcer les effectifs des militaires en Ituri. C’est tellement important, car ce n’est ne pas bien que les groupes armés aient un grand nombre par rapport à l’armée. Nous pouvons déjà vous dire, qu’il existe un problème dans l’organisation de l’armée et nous l’avons déjà dit au gouverneur militaire et nous venons de le dire au Premier Ministre en présence du Ministre de la Défense. Ce qui est important, c’est qu’il y a beaucoup des officiers qui ont fait longtemps ici, il y a certaine complicité au sein de l’armée. Pour ça, nous ne sommes pas allés par le dos de la cuillère. Nous sommes derrière l’état de siège, mais là où ça ne marche pas, nous dénonçons et nous l’avons dit au Premier Ministre et nous lui faisons confiance, tout en étant conscient que notre Gouvernement fera mieux qu’avant,» a-t-il laissé entendre.

  1. Rencontre avec une délégation de la Monusco

Le Premier Ministre Sama Lukonde s’est également entretenu avec une délégation de la MONUSCO/Bunia. D’après Kassimi Bamba, chef de section des Affaires politiques Monusco qui a fait la restitution de la rencontre à la presse, il était question de faire part au Chef du Gouvernement de l’évolution de la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri.

«Nous venons d’avoir une rencontre avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre sur la situation générale dans la province de l’Ituri. Nous lui avons fait notre évaluation de la situation sécuritaire. Surtout nous avons insisté sur l’accompagnement que nous apportons aux autorités de la République Démocratique du Congo en général et aux autorités militaires ici. Nous avons dit que nous sommes à la disposition des autorités pour les accompagner justement dans le processus de sécurisation à travers notre mandat sur deux aspects à savoir la protection des civils et la consolidation de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat,» a-t-il déclaré.

La Mission onusienne en cette partie du pays s’est dite prête à accompagner le processus DDRC-S lancé par le Chef de l’Etat.

«Nous avons particulièrement dit notre engagement d’accompagner le processus DDRC-S que son Excellence Monsieur le Président de la République a mis en place dans le cadre de la réinsertion, démobilisation des groupes armés. Nous essayons d’apporter notre contribution, c’est vraiment un mandat d’accompagnement. Nous accompagnons le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. C’est un soutien que nous apportons dans le cadre d’un partenariat. Nous pensons que nous faisons beaucoup et nous sommes contents de ce que les autorités elles-mêmes reconnaissent que le travail qui est fait est important. Nous avons la même lecture que son Excellence Monsieur le Premier Ministre, quant à l’amélioration de la situation ici en Ituri, depuis l’instauration de l’état de siège. Cependant, il y a des défis comme partout ailleurs dans le monde. Il y a toujours des défis et nous sommes très contents que la Monusco ici en Ituri et le Gouvernement sont sur la même longueur d’ondes quant à travailler ensemble pour arriver à juguler ce défi,» a dit Kassimi Bamba.

  1. Rencontre avec l’évêque de Bunia

Dans le cadre de cette visite, le chef du Gouvernement s’est également entretenu avec l’évêque de Bunia, qui également n’a pas manqué d’apporter son soutien à l’action du Gouvernement Sama Lukonde, et a invité les groupes négatifs à déposer les armes.

Monseigneur Dieudonné Uringi, s’est dit satisfait de l’action du Gouvernement pendant cette période de l’état de siège. Il a par ailleurs exhorté la population et surtout les groupes armés encore actifs dans cette province, à s’entendre et à déposer les armes pour favoriser la paix.

«Nous ne pouvons que d’abord dire merci à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui est venu chez nous en Ituri, à Bunia, pour nous consoler et nous encourager. Nous avons échangé sur l’état de siège d’ici et le résultat que tout le monde attend. Déjà au niveau de la province, les autorités essayent quand-même de sensibiliser pour déposer les armes, reprendre la vie normale de paix. Et ici et là ils sont intervenus un peu avec force. Mais on souhaite qu’on en finisse vraiment. Que surtout les groupes armés qu’on a ici notamment CODECO, Tshinya Kilima, FRPI, etc. Que nos frères puissent comprendre qu’avec les armes, on ne peut rien construire. C’est un échec total. Donc, la seule chose qu’on doit leur dire et continuer à dire c’est de déposer les armes et de s’entendre pour vivre mieux. Il faut que le Gouvernement et les militaires fassent ce qui est de leur devoir», a dit en substance Monseigneur Dieudonné Uringi.

Il faut dire que Sama Lukonde est arrivé à Bunia depuis le samedi 21 août, il est accompagné d’une forte délégation des membres du Gouvernement pour cette mission humanitaire. Au nombre des membres du Gouvernement qui ont fait partie de ce voyage, on note les ministres d’Etat à la Justice et au Budjet, les Ministres du Genre, de l’ESU, de l’Industrie, des Affaires sociales, de la Communication et Médias ainsi que les Vice-Ministres des Affaires Étrangères et de l’Intérieur et Sécurité.

Après Bunia, le Chef du Gouvernement s’est rendu ce lundi 23 août 2021 à Beni au Nord-Kivu, où avec le Gouverneur militaire qui s’y est installé, il mène la même mission d’évaluation des mesures prises dans le cadre de l’état de siège, mais aussi l’assistance humanitaire.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.