Intervenons-nous

Le Dr Jean-Jacques Muyembe, Secrétaire technique du Comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19 en RDC, invite la population congolaise à la stricte observance des mesures barrières édictées, même après la réouverture des bars, boîtes de nuit et autres, pour éviter une quatrième vague de cette pandémie.

Au cours de la conférence de presse qu’il a animée à Kinshasa, celui-ci a affirmé que seul le strict respect des mesures barrières, combiné à la vaccination, permettra de vaincre le Covid-19.

«Bien qu’il y ait diminution progressive des cas de contamination en RDC, la population ne doit pas baisser la garde face à cette pandémie,» a-t-il souligné.

Le Dr Muyembe rappelle que cette recommandation vaut aussi pour les responsables des débits de boissons; qui doivent surtout «veiller à renforcer les mesures barrières» dans leurs établissements.

Pour le Secrétaire technique du Comité de riposte, les autorités du pays pourront décider encore de la fermeture de ces terrasses; en cas d’une nouvelle recrudescence de cas de contamination; tout en insistant sur le fait que la réouverture des bars n’est pas synonyme de la fin de la pandémie en RDC.

Pour les 51.840 nouvelles doses du vaccin AstraZeneca reçues la semaine dernière en RDC; le Prof Muyembe a signalé que seules les personnes ayant reçu l’injection de la première dose seront concernées par cette vaccination; car a-t-il dit, la quantité de nouvelles doses est limitée.

Comme annoncé par le Ministre de la Santé, le Dr Muyembe a rassuré qu’un autre lot important de vaccins pourra arriver en RDC d’ici le mois de septembre prochain.

Signalons que depuis le début de l’épidémie jusqu’à ce mercredi 18 août 2021; le cumul des cas est de 53.757 cas confirmés, dont 53.756 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.053 décès et 30.858 personnes guéries.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.