Plusieurs villages jadis contrôlés par le groupe armé Makanika et ses alliés Twirwaneho, Gumino, Android et FNL, ont été conquis et sont sous contrôle des FARDC depuis le dimanche 15 août dernier.
Il s’agit des villages de Manara, Kalinga, Shakira, et le village de Kamombo, considérés comme le Quartier Général du Colonel déserteur Michel Rukunda alias Makanika.
D’après le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la partie sud du Sud-Kivu; le rebelle Makanika et ses alliés «ont reçu la foudre de l’armée» et se sont retranchés dans la brousse à Bijambo.
« Ces villages ont été conquis hier lundi par les FARDC. Shakira, Namara et Kalinga. Kamombo qui a été récupéré depuis dimanche, » renseigne le capitaine Dieudonné Kasereka.
A lui d’ajouter qu’avant sa fuite, le colonel déserteur Makanika a brûlé les maisons de Namara.
«Il a aussi pris la population en otage, l’utilisant comme bouclier humain,» révèle le Porte-parole de l’armée.
Cependant, le capitaine Dieudonné Kasereka fait savoir que l’armée est déterminée à en découdre avec tous les groupes armés dans cette région. Car selon lui, les opérations de ratissage sont toujours en cours.
Le Porte-parole des opérations Sukola 2 sud Sud-Kivu indique que le bilan de ces affrontements sera disponible dans les prochaines heures.
Judith Maroy