Les forces armées congolaises ont annoncé samedi 14 août 2021, avoir tué quatre (4) autres combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) et récupéré trois armes du type AK-47 des mains de ces assaillants.
D’après nos sources, c’etais lors d’une nouvelle attaque de ces assaillants( ADF) au village de Kikingi, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Selon les sources militaires un élément FARDC, a aussi perdu la vie et un autre blessé.
La société civile du secteur Rwenzori, qui confirme l’information parle aussi d’une femme tuée par des assaillants quelques heures avant la riposte de l’armée.
Ricardo Rupande, président de cette structure déplore la mort d’une femme, et d’un militaire. Au nom de la société civile, celui-ci félicite les FARDC pour le travail abattu.Cependant la société civile encourage l’armée qui a montré sa technicité pour minimiser les dégâts qui seraient énormes au niveau de la population.
«Les éléments FARDC qui étaient surplace, sont braves dans la protection de la population. Avec le bilan en notre possession, nous avons compris que l’armée a fait une grande chose pour la protection de la population. Nous avons un bilan de 4 assaillants neutralisés, mais aussi une maman qui a été touchée par balle et qui est décédée. Il y a aussi des blessés dans les rangs de notre armée» explique-t-il.
Cette attaque a été a la base d’un déplacement massif de la population. Nombreux habitants se sont déplacés pour les villages voisins notamment à Kamango, Kikura et Nobili, et dans la cité de Mutwanga.
Roger Kakulirahi, à Beni