Alors qu’il est contesté par plusieurs organisations nationales et internationales, et même des personnalités, Tommy Tambwe reçoit le soutien de la communauté Lendu de l’Ituri.
Selon une déclaration de l’association culturelle Bale , signée par son président Célestin Tawara, la communauté Lendu va apporter son soutien indéfectible à l’équipe de coordination du P-DDRC-S dirigée par Tommy Tambwe.
« La communauté Bale (Lendu) s’engage à apporter son soutien sans restriction aucune à l’équipe de la coordination nationale de P-DDRC-S nommée par le Chef de l’État et celle qui sera mise en place au niveau de la province de l’Ituri », peut-on lire dans un document signé par président de Lori, Maître Célestin Tawara
Dans ce document, cette communauté souhaite voir la représentativité locale pour accompagner la vision du gouvernement congolais visant à désarmer tous les groupes armés actifs à l’Est du pays.
« La communauté Lendu souhaite vivement que la mise en place de cette équipe de coordination au niveau provincial tienne compte de la représentativité locale », peut-on lire.
À cette occasion, elle saisit l’occasion pour appeler toutes les communautés de l’Ituri à s’approprier ce processus qui tombe à point nommé et lui porter tout leur soutien car le salut de la province en dépend.
Il sied de signaler que ce processus de désarmement suscite un réel espoir pour accompagner l’état de siège instauré par le Chef de l’État pour stabiliser la zone Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une ordonnance Présidentielle rendue publique samedi 07 août dernier, Félix Tshisekedi nomme monsieur Tommy Tambwe Ushindi à la tête de la coordination du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S).