Des miliciens Raïa Mutomboki du groupe Makindu ont, le 7 Août dernier enlevé des creuseurs dans le site minier de Ngoyi, au village Kitindi, dans la chefferie de Wakabango 1er, en territoire de Shabunda, Sud-Kivu.
D’après le représentant du Mwami de Wakabango 1er (Shabunda-Centre), Kisulwa Jackson qui livre l’information à nos confrères de Radio Mutanga de Shabunda, le bilan de ce pillage fait état des biens de valeur des creuseurs emportés et l’enlèvement des personnes vers une destination inconnue.
« Ces hors-la-loi intensifient ce jour leurs actions dans les sites miniers de Kitindi et les environs à partir du territoire voisin de Fizi où ils sont alliés aux rebelles Yakutumba. D’autres sites miniers visités sont Bushiri, Kadutu, Camp Bitaku, et Mont Ngaliema qui sont vidés depuis lors de tous les creuseurs et leurs dépendants. », explique Kisulwa Jackson.
Il précise que les autres creuseurs et dépendants ont fuient et se sont dirigés vers Kitindi, milieu supposé sécurisé.
Le représentant du mwami de Wakabango 1er plaide aussi pour le renforcement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans ce milieu afin de sécuriser la population.
Les miliciens Raïa Mutomboki sèment terreur et désolation dans plusieurs régions de la Province du Sud-Kivu. Alors que d’autres ont manifesté leur volonté de quitter la brousse dans plusieurs coins notamment à Shabunda, d’autres continuent à « se servir » des biens de la population pour leur survie.
Papy Mulingati, depuis Shabunda