Accès Humanitaire

Au moins 42 personnes, dont 17 civils et 25 militaires, ont perdu la vie dans les incendies qui ravagent le nord de l’Algérie, ont indiqué mardi les autorités, évoquant des feux « d’origine criminelle » attisés par un épisode de canicule.

Selon un nouveau bilan annoncé par le Premier ministre algérien, Aïmène Benabderahmane les incendies qui ont débuté lundi soir, ont tué 17 civils à Tizi Ouzou et Sétif, dans la soirée.

De son côté, le président Abdelmadjid Tebboune a déploré sur Twitter la mort de 25 militaires qui tentaient d’éteindre les incendies, présentant ses condoléances aux familles des victimes.

Selon lui, ces soldats avaient réussi à secourir plus d’une centaine de citoyens des flammes, dans les montagnes de Bejaïa et Tizi Ouzou.

 « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort en martyrs de 25 militaires après qu’ils aient réussi à secourir plus d’une centaine de citoyens des flammes, dans les montagnes de Bejaïa et Tizi Ouzou », a écrit le président.

Le ministère de la Défense nationale a précisé que 14 autres militaires souffraient de brûlures à différents degrés.

« Leur intervention a permis de sauver des flammes 110 citoyens : hommes, femmes et enfants« , ajoute le ministère dans un communiqué.

Jusqu’à ce mardi, l’on a retrouvé des villages prisonniers des flammes, des vents propageant les feux et compliquant la tâche aux secouristes. Sur les réseaux sociaux, des images impressionnantes des incendies avec des troncs calcinés ont été publiées, tandis que les collines alentours rougeoient.

La direction générale de la protection civile indique sur Twitter que les villes de Bouira, Sétif, Khenchela, Guelma, Béjaïa, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Tiaret, Médéa, Tébessa, Blida et Skikda sont également touchées par des incendies.

Ces incendies surviennent alors que l’Algérie connaît un été caniculaire, marqué par une raréfaction de l’eau dans le pays. Les services météorologiques prévoient, des températures allant jusqu’à 46°C.

Selon le Premier ministre Aïmène Benabderahmane, plus de 70 incendies ont éclaté dans 18 préfectures du nord du pays. La protection civile a, elle, fait état d’une centaine de feux dans 16 préfectures (wilayas).

« Cinquante départs de feu en même temps, c’est impossible. Ces incendies sont d’origine criminelle « , a affirmé le Ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud,

La radio publique algérienne a annoncé mardi l’arrestation de trois pyromanes à Médéa, dans le nord où un incendie s’est aussi déclaré. Ils risquent 30 ans de prison ferme, voire la perpétuité à cause de la mort d’individus s’ils sont reconnu coupables.

Olga Ngoy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.