Accès Humanitaire

Plus de vingt motos entreposées dans un dépôt sont parties en fumée dans un incendie qui s’est produit le matin de ce mercredi 11 août 2021 à Brasserie, au quartier Cikonyi dans la commune de Bagira à Bukavu.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) au Sud-Kivu qui nous livre l’information, renseigne qu’il s’agit d’une maison servant de dépôt des motos qui a pris feu aux environs de 8 heures, sur avenue Mitchombero.

Les témoignages recueillis sur place renseignent qu’une vingtaine de motos ont été incendiées, y compris un Générateur et plusieurs autres biens, qui sont également partis en fumée.

Ils expliquent que l’origine du feu est liée à la mauvaise installation du courant électrique dans ledit dépôt de motos.

Lire aussi Bukavu: 98 maisons parties en fumée dans l’incendie de ce mardi à Nyalukemba (Société Civile)

Si pour plusieurs cas d’incendie que connaît actuellement la ville de Bukavu emportent toujours des biens sur leurs passages, celui survenu ce matin à Brasserie semble avoir une particularité, par le fait que selon des sources sur place, les motos parties en fumée appartenaient à des personnes qui n’ont que leurs motos comme source de revenus.

Cas de Bashibirira Bujiriri, habitant du quartier Mulambula, et motard de son état, qui pleure pour lui-même et pour ses compagnons.

« Ce matin nous nous sommes réveillés pour le travail, arrivés ici au dépôt, nous avons vu un gigantesque feu entrain de sortir dans le plafond du dépôt. C’était vraiment difficile de sauver les motos car le feu a commencé par la porte. Nous avons tous pris la distance, et c’est là que les motos ont commencé à prendre feu. 20 motos sont déjà sorties des décombres et jusqu’à présent on ne sait pas le reste, » a dit Bashibirira.

Celui-ci lance un cri de détresse aux autorités pour une aide en faveur de ces jeunes victimes de l’incendie; et qui par manque d’occupation risquent de se livrer à des antivaleurs.

« Nous demandons aux autorités de nous venir en aide. Ici nous devenons automatiquement des chômeurs, et certains sont dans le risque de devenir Maïbobo. Parmi nous il y a des parents qui ont des familles et des enfants et d’autres sont des locataires. Il y a celui qui avait une moto à crédit et qui était prêt à apurer sa dette, mais il devient chômeur avec des dettes » regrette-t-il.

Le cri de détresse de ces jeunes motard est relayé par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu, qui plaide auprès des autorités pour l’assistance aux victimes de cet incendie.

«Nous demandons aux autorités et aux personnes de bonne volonté de leurs venir en aide, pour qu’ils recouvrent à nouveau des occupations et qu’ils soient à l’abri des antivaleurs,» nous dit Wilfried Habamuungu, Porte-parole provincial de la NDSCI au Sud-Kivu.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.