Inhumation ce lundi en début d’après-midi à Bunyangula du corps de l’animateur de la RTNC Sous-station Rutshuru, Héritier Magayane.
Et pendant ce temps, des voix s’élèvent pour condamner la persistance de l’insécurité et des tueries en province du Nord-Kivu pendant l’état de siège et particulièrement cet assassinant de Héritier Ishara Magayane.
C’est à l’instar du Club des Auditeurs des Droits de l’Homme, (CADH).
Lire aussi: Rutshuru: assassinat de Héritier Ishara, animateur radio à la RTNC
« C’est donc inacceptable que les tueries, l’insécurité puissent continuer sous cet état de siège alors que la population pensait que pendant l’état de siège il y aura la sécurité. Malheureusement, la population est en train de constater que ce n’est pas le cas. Raison pour laquelle, le CADH condamne ces tueries et cette insécurité qui continuent à gangrener les villages les villes, les agglomérations de la province du Nord Kivu. Et le CADH condamne d’une façon particulière cette tuerie de monsieur Héritier, journaliste à la RTNC. Le CADH rappelle que les militaires et policiers, leur mission régalienne, c’est de protéger la population et ses biens », indique le coordinateur du CADH, Kusidi Mapendo.
Celui-ci estime que des enquêtes doivent être diligentées pour retrouver les assassins criminels.
«Le CADH estime qu’il faudra que des enquêtes soient diligentées pour que les assassins puissent être retrouvés et condamnés conformément à la loi ».
Rappelons que Héritier Magayane a été tué samedi vers 19 heures 45 à Bunyangula, un village situé à plus ou moins 3 Kilomètres au Nord-ouest du chef-lieu du territoire de Rutshuru.
Lire aussi: Assassinat d’un journaliste à Kitshanga (Masisi): la Société Civile hausse le ton
Des inconnus l’avaient appelé au téléphone et l’ont égorgé abandonnant son corps sur la rue, ont témoigné les habitants de ce village du territoire de Rutshuru.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru