Gratien Iracan, député national élu de l’Ituri, affirme que 33 millions de dollars américains ont été débloqués pour le financement de l’état de siège. Mais selon lui, les deux provinces n’ont reçu que 8 millions USD.
S’exprimant dans une émission sur Radio Okapi ce dimanche 8 août 2021, Gratien Iracan a expliqué que sur les 25 millions restants, 13 millions USD ont été retrouvés à l’état-major général des Forces armées de la RDC à Kinshasa.
Selon lui, ses responsables disent avoir gardé cet argent dans un coffre-fort, «en vue de l’achat d’un avion,» s’indigne le député Iracan.
« Comment expliquer que l’argent qui devrait être gardé dans une banque, se retrouve dans un coffre-fort ? Quelle que soit la raison évoquée par l’état-major, les responsables devraient être en prison », a-t-il déclaré.
Le député Iracan évoque notamment le déficit d’effectifs militaires, mais aussi le manque de moyens logistiques, qui empêchent le bon déroulement de l’état de siège.
Pour lui, le Chef de l’Etat a été « piégé » par ceux qui l’ont encouragé à décréter l’état de siège; dont c certains officiers de l’armée, qui sont notamment à l’origine des détournements constatés, selon lui.
« Nous avons une bonne armée, mais, les commandants sont mauvais. Ils construisent des maisons en étage ici à Kinshasa, roulent carrosse alors que les militaires sont privés de tout dans les zones d’opérations », décrie le député Gratien Iracan.
Signalons qu’à l’issue d’une mission de contrôle de l’utilisation des fonds alloués aux Gouverneurs militaires dans le cadre de l’état de siège, 24 Officiers supérieurs de l’Armée ont été récemment mis aux arrêts, notamment 9 en Ituri et 15 au Nord-Kivu, pour un présumé détournement des fonds.
Ngalo Byubwe Amato