Le Président Félix Tshisekedi a demandé vendredi en Conseil des Ministres à chaque membre du Gouvernement de présenter sa feuille de route précise, sur les sur les actions à mener dans le cadre de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri pour y rétablir la sécurité.
Selon le Chef de l’Etat, « il faut une véritable cohésion nationale autour de l’état de siège », qui dit-il, ne concerne pas que les Ministères de la Défense et celui des Droits Humains,l’instauration mais c’est « l’affaire du Gouvernement dans son ensemble. »
« A cet égard, le Président de la République a invité les Ministres, dans leurs prérogatives et attributions respectives, à œuvrer en vue d’une convergence d’efforts et d’actions au sein du Gouvernement. Cela dans le but d’atteindre, le plus rapidement possible, les objectifs fixés lors de l’instauration de l’état de siège, » dit le Compte-rendu de cette réunion.
Lors de cette réunion, le Ministre de la Défense nationale a indiqué que les FARDC sont actuellement en pleines opérations militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Selon lui, autant la pression de l’armée s’intensifie sur le théâtre des opérations, autant les redditions des miliciens aux forces loyalistes « se multiplient ».
Après un débat sur l’évaluation des opérations militaires menées dans le cadre de l’état de siège, dont la cinquième prorogation pour a été autorisée par le Parlement, les membres du Gouvernement ont envisagé une sixième prorogation, « afin de permettre aux Forces Armées de la RDC d’intensifier les opérations dans les deux provinces sous état de siège. »
Museza Cikuru