Le Général Sylvain Ekenge, Porte-Parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a échangé ce vendredi 6 août 2021, avec la Presse de la ville de Beni, au Nord-Kivu. Les échanges ont tourné autour de l’État de siège décrété par le Chef de l’État Congolais pour mettre fin aux atrocités des ADF dans la zone.
L’officier militaire a profité de cette occasion pour appeler la population à ne pas minimiser le phénomène ADF, qui a des ramifications en dehors du pays.
«Il faut pas prendre le phénomène ADF à la légère car il a des ramifications jusque même en dehors du pays. L’ADF s’étend jusqu’au Mozambique, Tanzanie, Kanya et d’autres pays. Tout a l’heure là je venais d’échanger avec des officiers de la commission de la CIRGL, ils nous ont parlé des ramifications des ADF jusqu’en Somalie. Nous ne devons pas vraiment collaborer avec ces terroristes» dit-il, à LaprunelleRDC.info.
Dans son adresse devant la Presse de Beni, le Général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a d’abod tracé un bilan positif de l’État de siège depuis son entrée en vigueur dans la province. Il déclare qu’au total 145 collaborateurs des ADF, ont déjà été arrêtés et plusieurs autres estimés à des dizaines tués sur le champ de bataille.
Selon lui, les forces de défense et de sécurité dont l’armée et la police sont très déterminées pour restaurer l’autorité de l’État et la sécurité dans la zone. Pour y arriver il appelle les habitants de la région à se désolidariser des ennemis qui endeuillent la région.
Notons que les atrocités des rebelles n’ont pas encore dit leur dernier mot dans la région, en dépit de l’État de siège. Plusieurs cas de tueries de masse s’enregistrent encore dans la zone. La Société civile invite l’armée à redoubler d’efforts pour que l’ennemi soit vite défait.
Roger Kakulirahi, à Beni