Ils sont 75.733 écoliers qui affrontent les épreuves du Test National de Fin Études Primaires (TENAFEP) dans la province educationnelle Nord-Kivu 2 depuis ce jeudi 5 août 2021. Parmi ces finalistes figurent 38.898 filles.
Ces statistiques ont été dévoilées par l’Inspection Principale Provinciale lors du lancement officiel de ces épreuves. Ces écoliers sont disséminés dans une dizaine de centre dans deux territoire dont Lubero, et Beni, mais aussi dans les villes de Beni et Butembo.
La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée en ville de Butembo, sous la présidence de l’autorité urbaine de la place, le Commissaire Supérieur Mowa Roger. Celui-ci a profité de cette occasion pour appeler les élèves finalistes à braver la peur, pour arriver à un succès à ces épreuves.
De ces finalistes 9.920 écoliers affrontent ces épreuves dans la sous division de Beni. Dans cette région plusieurs écoliers ont déjà fuient leurs agglomérations suite aux atrocités des rebelles ADF.
Comme à Butembo, le coup d’envoi a été donné à Beni par le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse, qui a tout d’abord présenté ses compassions à tous les partenaires de l’éducation, pour les affres des guerres qui ont perturbé le calendrier scolaire.
L’occasion faisant le larron, l’autorité urbaine a appelé les écoliers au courage et à la détermination, car dit-il, ces épreuves ne sont qu’une évaluation de la matière acquises tout au long de leur parcours scolaire.
Roger Kakulirahi, à Beni