Intervenons-nous

C‘est effectivement ce jeudi 5 Août 2021 qu’a eu lieu le lancement officiel des épreuves du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP) pour les finalistes du cycle primaire. Sur toute l’étendue de la RDC, 2.023.763 candidats sont attendus,  parmi eux 953.363 filles, répartis dans 7.716 centres de passation.

À Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, c’est le Ministre national de l’enseignement primaire Secondaire et Technique Tony Mwaba en mission; qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves en présence du Vice-Gouverneur, ainsi que plusieurs autorités provinciales ayant éducation dans leurs attributions.

Prenant la parole, le Ministre Tony Mwaba indique que c’est la toute première fois que le lancement national de ces épreuves se déroule en dehors de la ville province de Kinshasa. Pour lui, c’est une occasion qui prouve à suffisance la matérialisation de la gratuité par le Gouvernement.

A en croire le ministre, le Gouvernement a déjà pris des dispositions pour le paiement des litiges de l’année 2020 des prestataires; et cela dans un meilleur délai.

« L’évènement qui nous réunit ce jour revêt un caractère particulier. C’est l’occasion de matérialisation du financement effectif de la gratuité par le Gouvernement. Tous les intervenants à tous les niveaux recevront leurs primes, pour ne pas se laisser tomber dans les antivaleurs. Aujourd’hui les épreuves portent sur le Français et la Culture générale, le deuxième jour les Mathématiques et les séances. Chers finalistes, je vous invite à mettre à contribution toutes les compétences acquises au cours de votre formation, afin d’obtenir des bons résultats, » a dit le Ministre.

La Force Syndicale Nationale du Nord-Kivu (FOSINAT) dit être réjouie de la promesse faite par le ministre de l’EPST. Elle met ainsi en garde toutes les personnes impliquées dans le détournement des primes des enseignants.

Lire aussi Bukavu: les épreuves du TENAFEP officiellement lancées au Sud-Kivu 1

Signalons que sur les 25 centres de passation du TENAFEP éparpillés à Beni au Nord-Kivu; 8 ne sont pas opérationnels suite à l’insécurité qui prévaut dans cette zone. Il s’agit de 2 centres sur 3 à Bulongo, 1 à Mutwanga, et d’autres sur l’axe Kilya, Halungupa, Loselose ainsi que Mwenda.

Bienfaits Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.