Nommé membre de la Cellule de communication du Gouvernorat, ce mardi 3 août 2021 par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima, le journaliste Ronely Ntibonera vient de renoncer «respectueusement» à ce poste.
Il le dit dans une lettre adressée au Gouverneur ce mercredi 4 août 2021, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
Même s’il dit avoir été « agréablement surpris » par cette nomination, Ronely Ntibonera justifie cette renonciation par son attachement au code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais.
«En tant que journaliste reconnu notamment par le JDH pour notre travail dans la défense de droits humains, et attaché au code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, notamment ses articles 2 et 3 ; tenant compte du caractère indépendant du média qui m’emploi, au regard du conflit d’intérêt que ma présence permanente dans la cellule de communication peut susciter ; je me vois dans l’obligation de renoncer respectueusement à cette opportunité que vous m’offrez, tout en restant très attaché à la couverture des activités du Gouvernement provincial ; et accompagner les autorités dans la recherche du bien-être de la nation,» écrit ce journaliste.
Signalons que le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a procédé ce mardi à la nomination des nouveaux membres au sein de la Cellule de communication du Gouvernorat de province. La grande majorité des membres de l’ancienne Cellule de Communication ont été reconduits, et quelques nouvelles entrées.
Cette grande équipe composée de 18 membres dont deux femmes, va travailler aux côtés du Gouverneur militaire, dans un contexte où plusieurs structures citoyennes et des députés demandent au Gouvernement de faire plus, dans le cadre de l’état de siège, et où près d’une centaine de députés nationaux ont boycotté ce même mardi la plénière consacrée à l’adoption de la 5ème prorogation, faute de résultat sur terrain.
Abiud Olinde