Intervenons-nous

Le député Jean-Bosco Assamba, député Provincial et élu de la Circonscription de la Ville de Bunia fustige les mauvaises conditions de détention dans la Prison Centrale de Bunia en province de l’Ituri.

Il l’a fait au cours d’une déclaration faite dimanche 1er Août 2021 devant la Presse de Bunia.

Devant la Presse, il explique que depuis la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, cette maison carcérale enregistre plus de trois cents détenus alors que les sorties ne sont quasiment pas enregistrées à cause de l’absence des décisions judiciaires.

Lire aussi: « Le Président de la République trompe beaucoup », cette phrase qui a conduit le député Jean-Bosco Assamba en prison

« J’ai été témoin oculaire parce que j’ai passé une nuit dans la Prison Centrale de Bunia. Les gens vivent dans des conditions déplorables. De prime abord, j’ai constaté qu’il y a beaucoup de gens. Le nombre dépasse 1.400 depuis que le chef de l’État a décrété l’état de siège, il y a plus de trois cent détenus qui sont entrés dans la prison centrale mais il n’y a pas de détenus qui sortent faute de ne pas être jugés », a-t-il déclaré.

Celui-ci demande aux magistrats de commencer le travail afin que ceux qui doivent sortir sortent de cette prison afin de permettre son désengorgement.  Il demande également au gouvernement provincial de plaider pour plus des ressources affectées à cette prison.

« Nous allons demander aux juges d’accélérer avec les dossiers afin de libérer ceux qui sont à libérer et de condamner ceux qui sont à condamner. Je vais demander aussi aux membres du gouvernement provincial de collaborer avec les humanitaires pour pallier à la situation de ces prisonniers. Ils sont des humains comme nous, ils ont droit comme nous mais ils n’ont pas des moyens ».

Lire aussi: 30 jours d’état de siège: le député Jean Bosco Assamba exige plus d’actions que de paroles

Comme nombreuses prisons de la République Démocratique du Congo, la Prison Centrale de Bunia en Ituri fait face au manque criant des denrées alimentaires et d’autres besoins de première nécessité.  Ce qui laisse craindre une catastrophe humanitaire si rien n’est fait.

John Mary Ndika, depuis Bunia

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.