L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a procédé Vendredi 30 juillet 2021 à la remise officielle du bâtiment administratif de l’escadron de la Police des mines de Walikale dans la Province du Nord-Kivu.
La signature de l’acte de donation de ce bâtiment a eu lieu au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu entre le Vice-Gouverneur, le Commissaire Romuald Ekuka et la cheffe de bureau de OIM/Goma Marie Pier.
Construit par OIM dans le cadre du Projet « POLICE DES MINES » et grâce à l’appui financier du Gouvernement des Etats-Unis via le bureau de l’International Narcotics and Law Enforcement INL, ce nouveau bâtiment est un cadre de travail de la Police des Mines afin de lutter efficacement contre la fraude et les trafics illicites des minerais et la gestion de la sécurité dans et autour des sites miniers.
Prenant la parole, le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu loue le partenariat Police-USA-OIM grâce auquel ce bâtiment a été construit.
Selon lui, la formation des éléments de la Police, la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures reste parmi les éléments constitutifs de la quadrilogie de la PNC, pour lui permettre de bien mener son travail.
Notons également la présence, lors de la signature de l’acte de donation, du Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise du Nord-Kivu François Xavier Aba Van Ang.
La signature de l’acte de donation a été faite en présence également des bailleurs de fonds, dont l’ambassadeur des USA en RDC Mike Hammer, et le secrétaire adjoint au bureau du contrôle international des stupéfiants et de l’application de la loi, Tobin Bradley.
Tobin Bradely dont son organisation a financé l’entièreté des travaux, dit être content de soutenir la réforme du secteur de la Police en RDC.
« L’ambassade des Etats Unis par l’intermédiaire du bureau de l’INL est fière de soutenir la réforme des forces de l’Ordre. Le bureau INL a financé la construction de ce commissariat de la Police en coopération avec les dirigeants de Walikale, de la Province, de la Police Nationale Congolaise et de toute la communauté. Nous nous sommes associés pour construire ce commissariat dont le but est de contribuer à la réduction de trafic illicite des minerais et du développement d’une filière minière légale, responsable et libre des conflits en RDC » a-t-il soutenu.
Bradley promet que son pays et le bureau de INL poursuivront leur appui à l’endroit de la RDC dans le cadre de leur coopération Etat-Etat.
« Nous avons créé ce partenariat et nous continuerons de fournir cette assistance dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans la lutte contre les trafics illicites des minerais et contre les violences qu’ils engendrent et financent, » affirme-t-il.
L’OIM qui est l’organisation de mise en œuvre dit également être satisfaite des résultats de ce Projet, depuis son lancement en septembre 2019, a révélé la Cheffe de bureau de OIM/Goma, Marie Pier.
Au niveau des provinces pilotes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, plusieurs réalisations à l’actif de l’OIM sont à souligner : La formation spécialisée de 248 policiers des mines et hydrocarbures PMH dont 125 au Nord-Kivu, la mise en place de quatre comités locaux de sécurité de Proximité CLSP dont un à MASISI et un autre à Walikale.
Mais aussi la formation de 57 acteurs (25 à Goma) de la Justice criminelle composés de la PNC, du ministère des mines, du parquet, de la Cour de Justice et de la CNLFM (Commission Nationale de Lutte contre la Fraude Minière).
« Je voudrais profiter de cette occasion pour souligner l’effort et la volonté du Gouvernement national et provincial d’avancer dans le processus de la réforme de la PNC et de renforcer la protection de la Population. De plus, je les remercie pour leur soutien et implication inconditionnels pour la mise en place de ce Projet. Je voudrais renouveler la reconnaissance de l’OIM au Gouvernement des USA pour ses efforts inlassables pour le renforcement des institutions congolaises dans la lutte contre le trafic illicites des minerais. Je le remercie sincèrement de sa confiance de longue durée envers l’Organisation Internationale pour les Migrations,» a-t-elle expliqué.
Notez que la signature de l’acte de donation de l’ascadron de la PMH de Walikale intervient trois semaines après la remise de l’escadron de la Police des mines de Rubata en territoire de Masisi, dans la Province du Nord-Kivu.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : 125 agents de la police des mines terminent la 4ème session de formation - La Prunelle Verte