La Police des Mines et Hydrocarbures (PMH) de Rubaya, dans le territoire de Masisi en Province du Nord-Kivu a un nouveau bureau administratif construit par l’OIM.
Construit par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec le financement du Gouvernement des États-Unis à travers le bureau de « International Narcotics and Law Enforcement » (INL), ce bâtiment a été officiellement remis ce Mardi 06 juillet 2021.
Ce bâtiment a été construit dans le cadre du Projet « POLICE DES MINES », mis en œuvre par l’OIM dans l’objectif de soutenir les institutions congolaises dont la Police Nationale Congolaise dans la lutte contre les trafics illicites de minerais et la gestion de la sécurité dans et autour des sites miniers.
Ce bâtiment construit par l’OIM à Rubaya se veut un cadre visant à renforcer les capacités de cette unité de la Police Nationale Congolaise à mieux gérer la sécurité et l’ordre public dans les sites miniers de cette entité. Il est équipé en meubles (tables, chaises, étagères, bancs, etc.) et doté des fournitures de bureau dont des ordinateurs, imprimante, rames de papiers, etc.
A la même occasion, deux motos ont été remises à cette unité PMH pour la mobilité des policiers.
C’est le responsable du département sécurité publique de la Police Nationale Congolaise, José CODOFORT, qui a, au nom du Commissaire provincial, procédé à la coupure du ruban symbolique.
Peu avant cette cérémonie, une visite de reconnaissance des locaux constitués (des bureaux, de salle de rencontre, des toilettes internes) et contour du bâtiment a été effectuée par les invités à cette cérémonie.
Cette visite s’est déroulée dans le respect strict des mesures barrières tel que recommandé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Au nom du Commissaire Provincial, le responsable du département sécurité publique de la PNC Nord-Kivu, José CODOFORT encourage le partenariat OIM-POLICE grâce auquel ce bâtiment et beaucoup d’autres ont été construits.
« La cérémonie de ce jour, relative à la remise officielle de ce bâtiment qui abritera l’Escadron de la Police des Mines et Hydrocarbures ici à Rubaya dans le territoire de MASISI, est la concrétisation d’une fructueuse et franche collaboration entre l’OIM et la PNC dans le Nord-Kivu. »
Et d’ajouter :
« Cette réalisation dans le domaine des infrastructures, comme tant d’autres déjà réalisés et d’autres en cours de réalisation, à l’instar du bâtiment administratif de l’Escadron de la Police des Mines Hydrocarbures de WALIKALE, se matérialise aujourd’hui grâce au financement de l’INL à travers l’OIM qui en assure l’exécution […] Que l’OIM et son partenaire INL trouvent, l’expression de notre profonde gratitude. ».
Lire aussi: Covid-19 à Goma: avec l’appui de l’OIM, une caravane motorisée de la PNC pour sensibiliser sur le respect des mesures barrières
La PNC Nord-Kivu dit émettre le vœu de voir l’OIM continuer à appuyer l’Etat congolais dans la professionnalisation et la modernisation de la PNC par la formation et la dotation de toutes ses Unités en matériels, en équipements et en infrastructures modernes.
Certaines autorités locales, celles de la Police Nationale Congolaise ; des représentants de la Division de Mines, du Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale (SAEMAPE) ainsi que quelques membres du CLSP RUBAYA, un chiffre ne dépassant pas 20 personnes, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
Notez que dans le cadre de ce Projet de l’OIM, à part le bâtiment remis ce jour à Rubaya, trois autres bureaux administratifs des escadrons de la Police de Mines sont en cours de finalisation à Walikale (Nord-Kivu), à Misisi en territoire de Fizi et Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.