Intervenons-nous

Martin Fayulu connait le sens de la symbolique. En tout cas, il est parmi les premiers grands leaders politiques à accepter la vaccination contre le Coronavirus depuis son lancement en République Démocratique du Congo.

C’est sur son compte twitter qu’il l’annonce ce jeudi 10 juin 2021, photo à l’appui.

« En toute responsabilité, j’ai été vacciné contre la COVID-19 ce matin à Kinshasa. Bien que le vaccin ne soit pas obligatoire, je recommande néanmoins aux congolais de se faire vacciner pour se prémunir de la COVID19 » annonce-t-il.

Il faut dire que la République Démocratique du Congo fait face à une résistance de sa population contre le vaccin AstraZeneca.

Le manque de vaccination de plusieurs responsables politiques, au premier rang desquels le Chef de l’Etat et certains Gouverneurs des provinces, accentue la méfiance. Le citoyen Lambda estime que le vaccin est venu juste pour l’exterminer et non lui assurer une résistance face à la terrible pandémie.

Le Geste de Martin Fayulu est un signe positif pour les vaccinateurs car l’homme qui se considère toujours comme le « Président élu » de la RDC jouit d’une popularité inconstatable qui l’a hissé à la deuxième position de la présidentielle de décembre 2018 selon les résultats de la CENI.

Il annonce sa vaccination tout juste après Antipas Mbusa Nyamwisi qui l’a fait quelques jours avant lui.

Lors du lancement de la vaccination en RDC, c’est l’ancien ministre de la Santé, le Docteur Eteni Longondo qui s’était fait vacciner. Contrairement à plusieurs Chefs d’Etats comme celui du Rwanda voisin qui préfèrent donner l’exemple, le Président Congolais Félix Tshisekedi n’a pas encore souhaité recevoir sa dose d’AstraZeneca et rassurer ses administrés sur son efficacité.

Martin Fayulu a donc donné un exemple et une leçon que quand on dirige, il faut savoir que les gestes comptent.  Nombreux professionnels de la santé espèrent que ça serve à quelque chose !

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.