Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu annonce que les activités scolaires, suspendues depuis l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier, reprendront le lundi 14 juin 2021 sur toute l’étendue de la province.
Le lieutenant-Général Constant Ndima l’a dit ce lundi 7 juin, après la Conférence de presse animée par le Premier Ministre Sama Lukonde à Goma.
Les déplacés de l’éruption commencent à rentrer à partir de ce mardi 8 juin, et le retour se fera graduellement selon les différents axes, jusqu’au 20 juin 2021.
Signalons que selon les Nations Unies plus de 230.000 personnes ont été déplacées à la suite de l’éruption du Nyiragongo. Ce vendredi 4 juin, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a indiqué qu’il continue de noter une diminution continue du nombre et de la magnitude des tremblements de terre dont la plupart ne sont plus ressentis dans la ville de Goma.
Éruption du Nyiragongo: l’UNICEF appelle à la réouverture des écoles pour sauver l’éducation des enfants https://t.co/Qz8gLikNF2
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) June 4, 2021
Les mouvements de retour des populations vers Goma ont continué de s’intensifier sur plusieurs axes, et ce malgré le fait que les autorités provinciales du Nord-Kivu n’aient pas donné le mot d’ordre sur un retour des populations vers les quartiers situés dans la « zone rouge ».
Selon OCHA, certaines personnes déplacées au Rwanda n’arriveraient pas à passer la frontière pour se rendre en RDC, faute de documents d’identité ou d’autorisation par les autorités frontalières. Pendant ce temps dans la ville de Goma, plusieurs personnes continuent à rapporter des cambriolages dans certains quartiers de la ville. Les autorités provinciales ont été appelées à renforcer les patrouilles nocturnes.
Museza Cikuru