Les activités scolaires reprennent ce jeudi 20 mai à Vitshumbi, une enclave de pêche située dans le parc national des Virunga, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ainsi ont décidé les enseignants au sein de différents établissements de cette enclave à l’issue de leur Assemblée générale tenue ce mercredi matin.
En attendant, ils invitent les autorités locales à se charger du suivi du dossier de la disparition du salaire du mois d’avril dernier, des chevaliers de la craie de Rutshuru à Goma.
«Etant donné que les enseignants voulaient écouter celui qui était parti à Goma et ils l’ont écouté; les décisions qui ont été prises sont que, les autorités politico-administratives locale vont se charger du suivi du dossier. Nous leur avons déjà remis des PV qui sont venus de Goma; et le rapport circonstancié de celui qui avait l’argent. Alors, nous nous sommes dit que comme ce sont les autorités qui vont se charger; elles vont écouter la victime, nous nous serons en train de donner cours aux enfants;» dit Kambale Nzengera, Secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) Vitshumbi.
Rutshuru: colère après le pillage de 24 millions de francs congolais destinés à la paie des enseignants de Vitshumbi https://t.co/en4THa1gis
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 10, 2021
Et d’ajouter: « Concrètement, demain nous commençons les cours. Nous avons déjà lancé un appel de venir donner cours demain. Nous attendons la décision de la justice au niveau local parce que le fonctionnaire délégué du gouverneur nous promis de faire un constat. Et ensuite, il va faire un rapport administratif au niveau de la hiérarchie en attendant la dernière décision,» dit-il.
Rappelons que ces enseignants de Vitshumbi reprennent les cours après une dizaine de jours de débrayage. Ils protestaient contre le vol de leur salaire du mois d’avril dernier à Goma.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru