Au moins 16 centres de santé sur les 26 que compte le territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont déjà fermé leurs portes suite à l’insécurité grandissante caractisées par des tueries des civils, des pillages et incendie des maisons par des combattants d’Allied Democratic Forces( ADF).
Cette révélation est de Kisughu Kanyambara Jeanvier, président de l’ordre national des infirmiers dans cette partie au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info, la journée de ce lundi 17mai 2021. D’après lui, cette situation est à la base du chômage de plus de 80% agents sanitaires.
«La vie ne pas très bien par rapport à ce que devrait vivre un infirmier normal. Avec l’insécurité dans la zone on a beaucoup des structures de santé qui ont été brûlés et ne fonctionne plus. Des infirmiers qui oeuvraient dans ces dits centres sont aujourd’hui des chômeurs. Au moins 80% des prestataires de santé sont entrain de chômés en territoire de Beni, à cause de l’insécurité. Aujourd’hui on a seulement 10 structure sur les 26 qui fonctionne vous imaginez 16 structure déjà fermées » a expliqué Kisughu Kanyambara Jeanvier.
Pour ce faire la même source plaide pour la pacification de la zone pour permettre aux professionnels de la santé de bien faire leur travail sans être inquiétés.
Il encourage par ailleurs les militaires FARDC, dans la traque des rebelles pour que la paix soit vite rétablie dans la région de Beni.
Roger Kambale, à Beni