Intervenons-nous

Les américains totalement vaccinés contre le Covid-19 n’ont plus l’obligation de porter le masque, ni dehors, ni dedans. Il y a aussi la liberté totale de voyager à l’étranger sans avoir à faire de quarantaine, et plus besoin de distanciation ou de se faire tester si on a été cas contact d’une personne asymptomatique.

Ce sont tant de récompenses annoncées ce jeudi 13 mai par les autorités sanitaires, dans le but de motiveront les Américains les plus récalcitrants à se faire vacciner.

«Toute personne étant complètement vaccinée peut participer à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes; sans porter de masque ni respecter la distanciation physique », a déclaré jeudi Rochelle Walensky; la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), citée par RFI.

Les CDC recommandent toutefois aux personnes vaccinées de continuer à porter un masque dans les transports (avions, bus, trains…) ainsi que dans les aéroports et les gares.

« Nous avons tous longtemps attendu ce moment où nous pourrions retrouver un semblant de normalité », s’est réjouit Rochelle Walensky. Cette décision des autorités sanitaires a été prise à la lumière d’études scientifiques; ayant montré que les vaccins étaient également efficaces contre les infections asymptomatiques et les variants en circulation.

Elle a aussi souligné le fait que les rares personnes tombant malades bien qu’elles aient été vaccinées restaient malgré tout moins contagieuses.

« Si vous développez des symptômes, vous devez remettre votre masque et vous faire tester immédiatement », a toutefois précisé Rochelle Walensky. Elle a également averti que si la situation sanitaire empirait, ces recommandations pourraient toujours être amendées.

Actuellement, environ 35% de la population américaine, soit plus de 117 millions de personnes; ont reçu la ou les doses de vaccins nécessaires : (le vaccin de Johnson & Johnson se fait en une seule injection; ceux de Pfizer et Moderna en deux). Et plus de 153 millions de personnes ont reçu au moins une dose. Ce jeudi, les adolescents américains entre 12 et 15 ans ont également pu commencer à se faire vacciner avec le vaccin de Pfizer/BioNTech.

En parallèle, le nombre de cas a fortement baissé dans le pays : la moyenne des infections quotidiennes sur sept jours est tombée à environ 36.000 cas. Et la courbe des décès quotidiens est au plus bas depuis début avril 2020.

Avec 250 millions de doses distribuées, un peu plus de la moitié des adultes a été vaccinée. Les hospitalisations sont au plus bas depuis avril 2020, et les décès en baisse de 80%.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.