Le V-World Farm a une superficie de 338 hectares répartie en terre marécageuse et ferme. Cette répartition géographique permet à la ferme d’exploiter annuellement l’espace culturale et les travaux de drainage dans la terre marécageuse rassurent d’emblaver pendant toutes les saisons.
Située à une vingtaine des kilomètres de la ville de Bukavu, la ferme est à cheval avec les groupements de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu et de Mumosho en territoire de Kabare.
Pour atteindre ses objectifs la ferme utilise 130 personnes dont 76 hommes et 54 femmes. Parmi les 54 femmes qui travaillent dans la ferme, 23 sont des réinsérées provenant des différentes sessions de Formation sur le leadership de la femme et ayant subi une thérapie de décharge des émotions des désordres post-traumatiques durant six mois à la « Cité de la joie »; dans le cadre de sa vision : « Transformer les peines en pouvoir.
La ferme axe ses activités sur six unités de production afin de nourrir en produits alimentaires les pensionnaires de la Cité de la Joie.
La ferme a adopté le système d’intégration où rien ne se perd mais tout est transformé.
Les loges des porcs à la station d’engraissement qui sont le long des étangs piscicoles permettent de recueillir du purin riche en azote et la matière fécale des porcs pour la production des nutriments destinés à l’alimentation des poissons.
Les eaux fertiles recueillies aux sorties des étangs fertilisent certains casiers rizicoles en aval pour maximiser la production.
La matière fécale d’autres espèces, les balles d’haricot et de soja sont utilisées pour faire des compostières et le compost bien décomposé amende les cultures.
Les produits de la récolte notamment le paddy, le maïs et le sorgho sont transformés en produit fini grâce aux unités de production installées dans la ferme.
Les statistiques de production depuis 2012 à ces jours se répartissent comme suit :
A l’unité de production vivrière qui emblave les cultures d’haricot, de soja, d’arachide, de maïs, de la patate-douce, de la pomme de terre, du sorgho, du petit pois, du niébé et du tournesol, la production du départ était de 30297,5 kg et la production totale en ce début 2021 est de 168532 kg.
A l’unité de production reboisement qui joue un rôle de filtre, un « poumon vert » débarrassant l’atmosphère de particules et substances toxiques, les espèces plantées sont le Maesopsis emini, le cyprès, l’eucalyptus, le Prunus africana, le cedrella et le Grevillea robusta. Le nombre d’arbres plantés au départ est de 10218 et à ces jours le nombre d’arbres plantés est de 29475.
A l’unité de production maraichère où est cultivée les légumes feuilles et fruits la production du départ était de 5131 kg et à ces jours la production totale est de 62937 kg.
A l’unité de production rizicole, le riz de marais d’altitude est cultivé avec la variété V0 46. La production du départ en riz marchand était de 8511,5 kg et à ces jours la production totale est de 74248 kg.
A l’unité de production piscicole, l’espèce Tilapia nilotica qui a été sélectionnée à cause de sa prolifération a eu une production totale à ces jours de 18317,7 kg.
A l’unité de production élevage une source des protéines animales où sont élevées notamment les porcins, les caprins, les ovins et les léporidés ; L’effectif du départ des porcins était de 11 porcs et à ces jours l’effectif s’élève à 266 porcs. La production du départ en viande était de 934,75 kg et à ces jours la production totale est de 25645,9 kg.
Chez les caprins l’effectif du départ était de 5 chèvres et à ces jours cet effectif s’élève à 267 chèvres. Le total des abattages est de 100 chèvres.
Chez les ovins l’effectif du départ était de 5 moutons et à ces jours l’effectif s’élève à 125 moutons avec un total des abattages de 99 moutons.
Jean-Luc M.