La Société Civile de Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu; alerte sur la reprise de la reprise de la perception des frais de motivation des enseignants par les parents; au sein des écoles conventionnées catholiques, pourtant prises en charge par l’Etat congolais.
Dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, cette structure citoyenne demande au Sous-Proved de l’EPST dans cette zone d’assumer son rôle de suivi, afin de faire respecter les textes légaux dans cette entité.
«Nous avons appris avec grande déception la résurrection de la prime dans des écoles entièrement prises en charge par le Gouvernement congolais; en toute violation de l’art 43 de la Constitution, de la mesure du Chef de l’Etat portant gratuité de l’enseignement; et l’arrêté du Gouverneur fixant les frais à payer pour cette année;» dit James Musanganya, Président de la Société Civile de Buzi.
Celui-ci affirme que la prime est ainsi fixée dans les écoles de Buzi par mois: «EP Kitalaga: 3.500fc, EP Shanga: 3.000fc, EP Kiata: 4.500fc, Institut Biglimani: 25.000fc, et l’Institut Lwanga: 5.000fc.»
Journée de l’enseignement célébrée à Bukavu par le retour de la « Prime » https://t.co/5E9UT8KpsU
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) April 30, 2021
«Nous nous posons la question, à qui profite ces frais supplémentaires? Nous condamnons avec véhémence la tentative des chefs d’établissements scolaires du régime catholique à ressusciter la prime; et demandons l’abandon immédiat de cette tracasserie qui risque de faire persister l’insécurité; tant combattue dans notre groupement, » renchérit-il.
En attendant, la Société Civile de Buzi demande aux parents de rester soudés et de ne pas céder; en dénonçant les responsables des écoles récalcitrantes.
Abiud Olinde