Le député UNC Bertin Mubonzi, a déposé ce vendredi 7 mai 2021 au Bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant Réglementation de l’état de siège et de l’état d’urgence, en République démocratique du Congo.
Celui-ci estime que cette proposition est sa contribution à la recherche de la paix dans la partie Est du pays. Bertin Mubonzi insiste qu’à travers cette proposition de loi, un accent est mis sur le souci d’encadrer l’état de siège qui a été proclamé en Ituri et au Nord-Kivu. Il est donc question de faire en sorte que cet état de siège n’ouvre pas la porte à beaucoup de dérapages.
«C’est une proposition de loi portant réglementation de l’état de siège et l’état d’urgence que je suis venu déposer aujourd’hui. C’est une façon pour nous de nous impliquer totalement dans cette initiative du Président de la République pour que nous puissions recouvrer la paix dans l’Est de la République. Il ne faudrait pas que l’état de siège donne lieu à des dérapages, à tous les niveaux, notamment au niveau électoral. Nous espérons que d’ici 30 jours nous allons avoir le fruit de cet état de siège», a dit le député Bertin Mubonzi.
RDC: Amnesty International demande la révocation du pouvoir accordé aux tribunaux militaires de juger les civils dans l’état de siège https://t.co/DyOG5f4GMb
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 7, 2021
Signalons que le gouvernement avait déjà déposé un projet de loi portant modalités d’application de l’état de siège et de l’état d’urgence. Le président de la Chambre basse du parlement Christophe Mboso appelait les députés à s’apprêter à entamer l’examen et le vote dudit projet.
Selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, lorsqu’il y a plusieurs initiatives législatives sur la même matière; la priorité est accordée à celle qui avait été déposée en premier, ou alors, à l’initiative la mieux rédigée.
Des groupes armés prêts à se rendre
Pendant ce temps au Nord-Kivu, l’on signale déjà que quelques groupes armés actifs dans les territoires de Lubero et Walikale; adhèrent à l’idée de la mise en place d’un état de siège, tel que décrété par le chef de l’Etat. Ils annoncent par la même occasion leur volonté d’abandonner la lutte armée et d’œuvrer pour la paix et la stabilité de la province.
C’est ce qu’a indiqué jeudi 6 mai à Radio Okapi, le Coordonnateur du processus du Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Il dit avoir reçu plusieurs coups de fil dont ceux du général auto-proclamé Kabidon; un des leaders d’une coalition des milices locales, qui se dit disponible à déposer les armes.
«Il y a adhésion de la population (à l’appel du chef de l’Etat). Il y a adhésion même de ces groupes armés, qui sont prêts à se rendre. A l’heure où je vous parle (jeudi matin), je viens de recevoir les appels de ces groupes armés qui veulent déjà, à partir de demain, se rendre,» a-t-il dit.
Museza Cikuru