Après la journée du lundi 12 avril, décrétée ville-morte dans la partie sud du territoire de Lubero par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) pour compatir avec les victimes des massacres de Beni; les activités scolaires reprennent de manière timide à Kirumba et Kayna dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Pour la journée de ce mardi, seulement quelques élèves se sont rendus dans leurs établissements scolaires; avant de rentrer à domicile suite à leur moindre effectif.
Pendant ce temps, en commune rurale de Kanyabayonga, l’on a encore une fois signalé une manifestation des jeunes contre la Monusco. Cette dernière a été réprimée par un dispositif conjoint FARDC-PNC.
Pour le matin de ce mercredi 14 avril, le nombre d’élèves et écoliers semble augmenter dans les écoles, mais toujours avec faible représentativité.
Lire aussi Butembo: deuxième journée ville morte, la Lucha ne jure que par le départ de la MONUSCO
Après la journée ville morte observée lundi dernier, la Lucha à Lubero avait pourtant appelé tout le monde; à vaquer à leurs occupations en toute quiétude. C’était après la lecture de son mémorandum adressé au Président de la République et à la Monusco; exigeant le départ de ladite mission onusienne car «ayant failli à ses objectifs.»
Bienfaits Tumsifu depuis Goma