Le Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix et la Cohésion Sociale (CPP) Sud-Kivu est satisfait par le respect des recommandations formulées par la recherche sur l’impact du Covid-19 dans la province.
Cette affirmation est de la modératrice adjointe du CPP Sud-Kivu ce Mardi 12 Avril 2021 après une réunion restreinte de plaidoyer et suivi organisée entre le Ministre de la Santé, l’équipe de riposte et le CCP Sud-Kivu.
Lire aussi: Sud-Kivu: le CPP demande l’intégration de ses recommandations dans la politique de gestion du Covid-19
Cette réunion avait pour objectif d’analyser les recommandations formulées par la recherche sur l’impact du covid-19, recherche réalisée dans la province du Sud-Kivu entre juillet et octobre 2020 et de faire un nouveau plaidoyer sur les aspects à améliorer dans le mécanisme de riposte.
La conseillère du ministre provincial en matière sanitaire présente à cette réunion a annoncé que son ministère entrevoit ériger une centrale régionale de médicaments essentiels et génériques pour lutter contre la circulation de médicaments de qualité douteuse dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
« Le ministère de la santé s’est attelé à communiquer sur le risque lié à la pandémie mais aussi il y a des messages, des communications importantes qui passent de manière permanente. Mais nous avions remarqué qu’au-delà de ces communications qui informent la population sur la persistance de la circulation du Coronavirus dans notre communauté, il y a quand même des engagements communautaires qui font défaut et qui restent faibles d’autant plus que la population baisse le bras par rapport à l’observance des mesures et gestes barrières liées à la pandémie à covid-19. Une autre avancée est que la province du Sud-Kivu a fait de la lutte contre la circulation de médicaments de qualité douteuse sa priorité et qu’on est en train d’avancer vers la mise en place d’une centrale régionale de médicaments essentiels et génériques afin de faire accéder à notre population à des médicaments de qualité et à des prix défiant toute concurrence », révèle Dr Justine Nanvura.
Lire aussi: Covid-19 au Sud-Kivu: le CPP va désormais participer aux réunions du Comité de riposte
Pour Solange Lwashiga, modératrice adjointe du CPP Sud-Kivu, la population devrait reprendre les bonnes manières et appliquer strictement les mesures barrières pour barrer la route à cette maladie qui fait des ravages dans le monde.
Pour elle, il faut qu’il ait un engagement communautaire et l’implication de tous pour éradiquer la pandémie à covid-19.
Tout de même, elle salue l’engagement du ministère de la santé dans le domaine de la lutte contre la Covid-19.
Il faut rappeler que c’est dans le cadre du projet « plaidoyer de suivi des recommandations sur le contexte de Covid-19 et sur la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu » appuyé financièrement par l’USAID, que le CPP Sud-Kivu a réalisé la recherche sur l’impact du Covid-19 sur la vie quotidienne des populations en cette période de la pandémie à Covid-19.
Lire aussi: Bukavu: le CPP et ses parties prenantes ont examiné les recommandations issues d’une recherche sur le coronavirus
Après la présentation des résultats de la recherche, les recommandations ont été reformulées par le CPP à l’endroit de parties prenantes pour mettre fin à cette maladie dangereuse.
Notons que cette réunion restreinte a eu lieu à l’hôtel Elizabeth en Commune d’Ibanda, à Bukavu (Chef-lieu de la province).
Jean-Luc M.