Le Comité de Conjoncture Économique (CCE) note que fin 2021, le taux d’inflation pourrait s’établir à 4,552% face à un objectif de moyen terme de 7%.
Lors de sa réunion hebdomadaire présidée ce mercredi 7 avril 2021 à la Primature, par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba; le CCE a noté que le taux d’inflation national la semaine passée est situé à 0,089%, contre 0,096% la semaine précédente. Cette baisse est consécutive à la hausse de certains produits de première nécessité.
La situation conjoncturelle de la semaine a été marquée par la publication du rapport Africa’s Pulse par la Banque Mondiale (BM); indiquant que la croissance économique en Afrique Subsaharienne devrait reprendre; pour s’établir entre 2,3% et 3,4% en 2021, contre 2% en 2020. Ces résultats sont le résultat de la reprise des activités dans le secteur agricole; ainsi que les efforts des différents Gouvernements pour contenir la propagation de la pandémie à coronavirus.
Les principales informations économiques de cette semaine; le CCE rappelle le lancement officiel le 31 mars de la nouvelle filiale de la Gécamines; baptisée Entreprise Générale du cobalt. Elle vise à assoir le monopole de l’Etat sur l’achat, le traitement, la vente du cobalt artisanal; dont la production représente environ 20% du cobalt total exploité en RDC.
Le 2 avril, la Banque Africaine de Développement (BAD) a également annoncé un financement de 72 millions de dollars américains; pour la réhabilitation de l’axe routier de la nationale n°1 dans son tronçon Kinshasa-Kikwit.
Concernant le secteur minier, il a été noté que la semaine est marquée par la baisse de tous les produits miniers, à l’exception du manganèse. Le CCE constate également une baisse de la redevance minière; qui est passée de 17.278.22, 25 dollars la semaine dernière, à 16.462.429,47 dollars cette semaine.
Museza Cikuru