Intervenons-nous

Le Dialogue intercommunautaire tenu à Kinshasa du 29 au 31 mars 2021, a permis aux différentes communautés d’identifier les convergences et les divergences persistantes entre elles.

Lors de ces assises qui visaient la paix, la sécurité et le développement dans les Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, Mwenga/Itombwe et Uvira; des dialogues bilatéraux ont été organisées entre les communautés.

  1. DES DIVERGENCES
  • Entre les Bafuliiru et les Barundi :

Pour les Bafuliru, le pouvoir coutumier de Barundi est en violation de la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Décentralisés et leur rapport avec l’Etat et les Provinces.

Facilitation par les Barundi des migrations clandestines et infiltration des étrangers (Burundais et Rwandais).

  • Entre les Bafuliiru et les Banyamulenge :

Les  deux communautés s’accusent mutuellement au sujet des groupes armés issus de deux communautés.

Les deux communautés s’accusent mutuellement des tueries, massacres, pillages des vaches, destructions méchantes des maisons, incendies des villages.

  • Entre les Babembe et les Babuyu :

Occupation illégale des terres des Babuyu par les Babembe ;

Juxtaposition de pouvoir ;

Mépris de Babembe vis-à-vis des Babuyu.

  • Entre les Babembe et les Banyamulenge :

Débaptisation des lieux, montagnes et rivières : point de divergence, à approfondir à d’autres occasions selon les lieux et les réalités locales.

Les disparus  (otages) de 1996 enfants disparus dont la majorité seraient emportés dans les camps des réfugiés en Tanzanie: étant donné que la délégation Bembe dit ne pas être informée de cette question, les deux délégations s’engagent à poursuivre les échanges des informations nécessaires y relatives et reprendre les discussions pour dénouer cette situation avec l’aide du gouvernement et des partenaires comme le HCR.

  1. DES CONVERGENCES
  • Entre les Bafuliiru et les Barundi :

Tendance dans le chef de certains Bafuliru à freiner la promotion de l’élite intellectuelle Barundi dans la gestion locale de la chose publique.

Engagement de deux communautés :

Engagement de la communauté Bafuliiru à sensibiliser les membres de la communauté sur le port illégal d’armes et leur désengagement dans les Groupes armés.

Pour sa part, la communauté Barundi s’engage à continuer à travailler avec toutes les communautés dans l’Administration de leur chefferie et à sensibiliser la population de la chefferie plaine de la Ruzizi à dénoncer toute personne suspecte auprès de service concernés

  • Entre les Bafuliiru et les Banyamulenge :

Elles s’engagent à sensibiliser les groupes armés locaux de se désolidariser des groupes armés étrangers et de déposer les armes.

Sensibiliser leurs communautés respectives pour la culture de paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique ;

Les deux communautés apprécient le comportement des Bafuliiru et Banyamulenge pour avoir maintenu la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans les moyens et hauts plateaux des Bafuliiru et de BIBOGOBOGO ;

Elles recommandent en outre la tenue d’un dialogue entre les leaders locaux dans des zones où ces actes se sont perpétrés.

  • Entre les Babembe et les Babuyu :

Existence des groupes armés de part et d’autre ;

Victimes enregistrées dans les deux tribus entrainant des déplacements internes et externes de leurs populations ;

Les Babuyu, non originaire du territoire de Fizi, sollicitent leur attachement à leur territoire d’origine (Kabambare).

Engagement

Les deux tribus s’engagent à sensibiliser leurs populations respectives à éviter la détention d’armes et à œuvrer à la paix et à la sécurité.

  • Entre les Babembe et les Banyamulenge :

Les deux groupes conviennent de laisser la question de la Commune de Minembwe entre les mains de notre Etat/Gouvernement; pour une solution car la question est déjà posée au niveau national.

Les deux délégations demandent au Gouvernement de dialoguer avec les groupes armés locaux et aux communautés; de participer à leur sensibilisation à déposer les armes à travers les structures de l’Etat; par les programmes DDRR redynamisés et mieux organisés.

Les communautés condamnent avec énergie les assassinats des membres de nos communautés; et demandent protection par l’Etat qui a en charge la sécurité des populations et leurs biens.

Les communautés demandent aux leaders nationaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga de cesser les discours de haine et d’encourager la cohésion. Les deux délégations  proposent de les rencontrer avant le retour des délégués  au Sud-Kivu.

Les deux délégations recommandent aux deux communautés de s’engager à combattre les discours haineux; et autres concepts qui choquent les uns et les autres et s’engagent à œuvrer pour cette fin.

Les deux délégations recommandent le renforcement des mécanismes locaux  qui régissent la transhumance; en attendant les réformes foncières qu’il faut faire voter en procédure d’urgence comme mécanisme de résolutions de nos conflits.

Les deux délégations encouragent les responsables de l’Etat à promouvoir une inclusivité dans l’administration locale du Territoire de Fizi et Secteur d’Itombwe; en suivant l’exemple de certains groupements dirigés par les Babembe; où des nouveaux villages avaient été créés pour responsabiliser des chefs de villages Banyamulenge.

Les Babembe et Banyamulenge s’engagent à élaborer des projets et cahiers de charge; sur les questions communes à négocier avec l’Etat Congolais à tous les niveaux.

Jean-Luc M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : deux morts et des blessés dans des accrochages entre des jeunes à Bwegera - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.