Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira a lancé ce mardi 30 mars 2021, une « mise en garde sévère », à l’endroit des personnes qui «qui qu’elles soient», s’adonnent à la spoliation des maisons, parcelles et terrains de l’Etat.
Dans son discours lors de l’ouverture de la session de mars; le Président de l’organe délibérant affirme qu’il est temps que le désordre cesse définitivement dans ce domaine.
«Alors qu’un seul contrat de partenariat public-privé était signé en 2018 sur les maisons privées de l’État; aujourd’hui nous en sommes à une dizaine, sans compter des arrêtes dotés des affectations; portant sur morcèlement des maisons et parcelles du domaine tant privé que public de l’État,» dit-il.
«A l’instant où nous prononçons ce discours, a dit Zacharie Lwamira, nous sommes saisis que plusieurs ventes d’autres maisons et parcelles de l’État sont en cours dans la ville de Bukavu.» «Face à cette situation, quel est le rôle que joue les services ayant les secteurs de l’urbanisme et habitat dans leurs attributions?» demande-t-il.
Celui-ci rassure que l’’Assemblée provinciale veillera «plus que jamais» à la protection des biens de l’État, «quoi qu’il en coûte.» «Une mise en garde sévère est lancée à l’endroit des personnes qui quelles qu’elles soient; se livrent dans des transactions illégales ou illicites dans ce domaine,» a-t-il dit.
Elie Munike