Au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST); plus de 1.000 écoles fonctionnant avec des faux arrêtés, ont été désactivées du fichier de paie des enseignants; sur instruction du Premier ministre de la RDC.
C’est ce qu’indique une lettre signée le 26 mars 2021 par le Secrétaire Général à l’EPST, adressée aux Gouverneurs des 26 provinces.
«Suite aux recommandations formulées par l’Inspection Générale des Finances (IGF): à l’issue de la mission qu’elle a effectuée au Ministère de l’EPST; le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’EPST d’instruire le SECOPE de procéder à la désactivation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés; de leur personnel, des agents avec des données d’identification irrégulières, ainsi que des doublons;» lit-on.
Le Secrétaire Général à l’EPST informe les chefs des exécutifs provinciaux que ces écoles non conventionnées fonctionnant avec des faux arrêtés; ainsi que leur personnel, sont désactivées du fichier de paie des enseignants.
Vous pouvez consulter la liste de toutes les écoles désactivées en cliquant ici
Notons qu’aucune école des provinces du Sud-Kivu, Lomami, et Bas-Uélé n’est concernée par cette décision; qui intervient après un procès sur le détournement des fonds alloués à l’EPST et au SECOPE; ouvert le vendredi 5 mars 2021 à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, à la suite de cette enquête de l’IGF. Ce procès a vu le Directeur Général du SECOPE Dhelon Kampayi et l’Inspecteur Général de l’EPST Michel Djamba; être tous deux condamnés à 20 ans de prison ferme.
Museza Cikuru
Un commentaire
C’est impossible qu’aucune école du Sud-Kivu ne figure sur la liste des provinces ayant des écoles fictives.
Je ne crois pas à cette liste publiée.