« Les Gardiennes du Temple ne doivent pas être de applaudisseuses des autorités morales et autres hommes politique mais elles doivent être des femmes fortes qui influencent la politique du pays et des entrepreneures pour leur autonomisation ».
C’est en ce terme que les femmes de la Plateforme « Gardiens du Temple » du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) viennent de clôturer le mois de la femme dans une matinée politique organisée ce samedi 26 Mars 2021.
Bernard Zagabe, le Coordonnateur national des « Gardiens du Temple » appelle les femmes de cette structure politique à suivre l’exemple de Jeanine Mabunda, l’ex-Présidente de l’Assemblée Nationale, qui malgré les difficultés dans lesquelles elle a travaillé, a montré de quoi sont capables les femmes.
Lire aussi: RDC : les « Gardiens du Temple » demandent aux autres « traîtres » de quitter le FCC et appellent Kabila à s’occuper des fidèles
« Aujourd’hui c’était une journée spéciale pour le femmes (Gardiennes du Temple) parce que nous avons évalué toute l’année et les péripéties que nous avons traversées durant cette année. (Les Gardiennes du temple) ont décidé de consacrer à Jeanine Mabunda cette journée de la célébration des droits des femmes, une femme combattante et qui a démontré qu’il était possible au PPRD de trouver une femme qui soit capable de gérer une très grande institution du pays. Il était question que nous puissions dénoncer la manière avec laquelle cette femme a été traitée avec humiliation et demander que ce qui s’est passé ne se répète plus jamais dans ce pays. Les femmes Gardiennes du Temple sont appelées à se réorganiser politiquement sous le leadership de Joseph Kabila afin que nous puissions refonder une nouvelle philosophie, prêchée notre président pour que nous puissions nous retrouver avec une nouvelle classe politique qui comprend l’importance de tout donner pour l’intérêt de la nation », dit Bernard Zagabe dans cette matinée politique.
Pour ces femmes du parti cher à Joseph Kabila, les femmes ne doivent pas seulement accompagner les hommes dans les partis politiques. Elles appellent toutes les femmes qui s’intéressent à la politique de prendre comme modèle Jeanine Mabunda mais aussi Olive Lembe qui ne sont pas des applaudisseuses d’hommes politiques mais des vraies actrices de la politique du pays et des femmes qui entreprennent dans le domaine de développement pour le bien-être de la nation.
« Les Gardiens du Temple » appellent les hommes à comprendre qu’elles sont aussi capables de développer ce pays et que sans elles, rien ne peut aller car les hommes sont liés aux femmes par le cordon ombilical.
Lire aussi: « Faire partir Néhémie Mwilanya par force, c’est manquer du respect à l’autorité morale du FCC » (« Gardiens du Temple » du PPRD)
« Les Gardiennes du Temple » ont profité de cette occasion pour lever le deuil du président Tanzanien John Pombe Magufuli qu’ils considèrent comme leur modèle et mentor à côté de Joseph Kabila leur leader.
Pour eux, cette icône du Panafricanisme et mort mais son combat ne s’arrêtera jamais car les « Gardiens du Temple » du PPRD vont suivre ses pas.
Cette matinée politique a eu lieu à l’esplanade de l’Hôtel la Roche dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Jean-Luc M.