Intervenons-nous

Des étudiants logés au campus de l’Université Officielle de Bukavu (UOB); de l’Université Catholique de Bukavu (UCB), ainsi  que ceux de l’Institut Supérieur Technique médical (ISTM) à Karhale; ont organisé une courte manifestation ce vendredi 19 mars dans la matinée; avant d’être dispersés par des conducteurs de bus et de moto.

Dénonçant le manque d’électricité dans les campus, ceux-ci, ont pendant quelques heures, barricadé le tronçon routier Lycée Wima-SOZAME. Cela a perturbé les activités académiques dans les universités qui ont des campus à Karhale. Aucun véhicule, moto ou moins une personne n’était permise de traverser la barrière des étudiants.

« Ca fait deux jours depuis nous sommes privés d’électricité. Pourtant, nous faisons tout grâce à l’électricité. S’il faut préparer, étudier ou autre. Maintenant nous sommes pénalisés depuis 48h maintenant. C’est inadmissible, » se plaint un étudiant trouvé sur le lieu de la manifestation.

Lire aussi Bukavu : des étudiants de trois institutions universitaires manifestent contre le manque de l’électricité aux campus

Cette situation n’a pas plu aux autres usagers de cette route; qui sont des passants et conducteurs des transports en commun. Ceux-ci pensent que des étudiants devraient trouver comment revendiquer sans empêcher d’autres personnes à bien faire leur travail.

« S’ils n’ont pas du courant, ce n’est pas notre problème. Cela ne devrait pas affecter notre travail. Nous n’avons aucune solution à leur problème.  Ils ont barricadé la route et pourtant ils devraient se rendre à la SNEL pour demander que l’électricité leur soit rétablie, » indique un chauffeur.

Après une petite altercation entre les étudiants et les conducteurs des transports en commun; la circulation est redevenue normale, après que des conducteurs de bus et de moto aient enlevé sur la chaussée; les barricades y placées par des étudiants.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.