Les agents des Divisions provinciales du budget et des finances du Sud-Kivu sont en sit-in depuis le 17 mars 2021. Ils revendiquent le paiement de leur prime en terme de rétrocession sur les recettes mensuelles de ces deux divisions.
Devant leurs bureaux, des femmes, visiblement des mères de familles et hommes scandent des chansons demandant à leur employeur de leur remettre dans leur droit.
Sur des écriteaux devant la porte de leurs bureaux on peut lire « pas de service, nous réclamons nos six mois impayés, pas de service, nous réclamons notre droit, finances et Budget Sud-Kivu».
Gérard Mushagalusa, le Président de l’intersyndicale de la Division du budget précise que c’est depuis 6 mois déjà que les listings sont venus de Kinshasa pour le paiement de leur prime mais jusqu’à ce jour ils n’ont rien reçu.
« Nous revendiquons aujourd’hui le paiement de notre prime de rétrocession de six mois. C’est depuis le mois d’octobre 2020 que nous avons reçu les listings en provenance de Kinshasa et nous nous sommes acheminés à la Banque (BCDC) mais depuis, rien n’a été fait. La Banque nous répond toujours qu’il n’y a pas de liquidité. Voilà maintenant six mois que nous avons des promesses nos réalisées », indique Richard Mushagalusa, de la Division du budget.
Les manifestants ajoutent qu’ils ne vont pas lever ce mouvement de grève sans toucher leur prime de six mois. Pour eux, il est inconcevable que les agents mobilisent des recettes sans être rétrocédés pour les encourager.
Notons que les Divisions des Finances et Budget de plusieurs provinces du pays ont entamé ce mouvement de grève pour réclamer le paiement de leur prime.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : Ngwabidje ne veut plus de « Banque Lambert » chez ses agents ! - La Prunelle RDC