Insécurité on en parle encore dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu. Des voleurs à mains armées ont tué deux personnes d’une même famille dans le sous village Cirangiro, groupement de Cirunga, la nuit de mardi à ce mercredi 17 mars 2021.
Des sources sur place renseignent que les victimes sont un père et son fils, toutes abattues par ces voleurs, et qui sont décédées sur le champ.
Le Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKAV) contacté, renseigne qu’une jeune fille de la même famille a été grièvement blessée; et acheminée à une structure sanitaire de la place pour des soins. Celle-ci serait dans un état critique
Me Barthélemy Mwambusa, coordonnateur de cette structure, indique que ces malfrats ont semé la panique dans la population; et ont réussi à emporter des biens de valeur dans cette maison.
Le MLKAV qui dit présenter ses condoléances à la famille des victimes, dénonce et condamne « avec fermeté » cet énième cas d’insécurité; car renseigne son coordonnateur, « il ne se passe plus une nuit sans que la population ne soit inquiétée dans cette partie de la province.«
Il interpelle les autorités provinciales, afin qu’elles puissent assurer pleinement les missions régaliennes pour lesquelles elles ont été mandatées.
«Notre constitution dit que la vie de la personne humaine est sacrée, l’Etat a l’obligation de la respecter et la protéger. Toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique ainsi qu’au libre développement de sa personnalité, » rappelle Me Barthélemy Mwambusa
Le MLKAV dit réitérer son soucis de voir la population collaborer avec les éléments de la police, pour le rétablissement de la paix dans le territoire de Kabare.
Cette structure évoque également le nombre très réduit des éléments de la police dans plusieurs groupements; et qui contribue à la recrudescence de l’insécurité dans tout le territoire.
Bertin Bulonza