10 mars 2020, 10 mars 20121 cela fait une année depuis que le premier cas de Covid-19 a été déclaré en République démocratique du Congo. A Bukavu certains habitants ne croient toujours pas à l’existence de cette maladie.
C’est le cas d’Espérance Hamuli, vendeuse au Beach Muhanzi. Pour elle, le Covid-19 est une arnaque, une maladie imaginaire afin d’empêcher les enfants d’étudier. « Depuis qu’ils ont commencé à parler de cette maladie, je n’ai jamais vue une personne en mourir », dit-elle.
Destin Bisimwa, étudiant de son état, pense qu’il s’agit d’une affaire des autorités pour se faire de l’argent. Il estime que la maladie existerait à Kinshasa mais pas en province du Sud-Kivu, car selon lui, des personnes sont déclarées positives sans être malades.
« Le coronavirus existe en Europe mais pas ici chez-nous », pense également Aganze Kafunga, habitant du quartier Ndendere. Cil estime que depuis que les autorités ont commencé à parler de l’existence de la maladie, lui n’a jamais eu des preuves de son existence. Et de dire : « ils nous mentent ici chez-nous ».
Il faut dire que depuis la déclaration du premier cas de covid-19 il y a une année, le pays a enregistré 26.469 cas, dont 26.468 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 712 décès et 22.432 personnes guéries.
Mais la réticence des habitants continue à rendre difficile la lutte. Ce qui explique le non-respect des mesures prises par les autorités notamment le lavage des mains, le port de masques et le respect de la distanciation physique.
Glody Bibentyo Aaron