Le Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) a honoré 2 meilleures étudiantes de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) avec des bourses dites d’Excellence.
C’était au cours d’une conférence débat organisée par l’UEA en collaboration avec le CEDM ce mardi 9 mars 2021 à Bukavu; en marge de la commémoration du 8 mars, journée internationale des droits de la femme.
Au cours de cette conférence, le CEDM a remis des bourses aux étudiantes qui ont obtenu les pourcentages les plus élevés pour l’année académique 2019-2020.
La première bourse dite d’Excellence Nachigera (actuel recteur de l’UEA) couronne la meilleure étudiante de cette université; et qui a obtenu le plus grand pourcentage de points pour l’année académique 2019-2020 à l’UEA.
La deuxième dénommée Bourse d’excellence Kimpavita a été décernée à une fille étudiante; nouvellement inscrite à l’UEA et qui est venue de l’école secondaire avec le meilleur résultat.
Lire aussi JIF/Sud-Kivu: le leadership féminin au cœur d’une conférence débat ce mardi à l’UEA
Notons que les 2 bourses d’excellence Nachigera et Kimpavita sont l’œuvre du Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM). Elles visent à honorer les meilleures filles étudiantes qui se démarquent des autres. Pour cette année, ces bourses vont consister à couvrir l’entièreté des frais académiques pour l’année 2020-2021.
La Directrice du Centre d’Excellence, Germaine Furaha a fait savoir que le décernement de ces 2 bourses se poursuivra pour toujours à l’UEA; pour inciter les filles étudiantes de cette université à viser l’excellence durant leur parcours académique. Elle a remercié la Fondation Ryckmans Belgique qui soutient financièrement cette initiative en faveur des jeunes étudiantes.
Bertin Bulonza