Le Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKV) demande l’implication personnelle des autorités provinciales; en vue de mettre fin à l’exploitation des enfants mineurs dans des carrières de pierres en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Dans une lettre adressée au Ministre ayant en charge le Genre, Famille et Enfants, cette structure dit avoir mené une enquête dans différents groupements de ce territoire; à l’issue de laquelle elle a constaté plusieurs abus dans des carrières d’exploitation des pierres.
Parmi ces abus, ce mouvement note que plus de 70% de travailleurs dans ces carrières sont des enfants mineurs; dont la plupart ont l’âge variant entre 8 et 15 ans, en violation des instruments juridiques nationaux; et ceux internationaux ratifiés par la RDC, sur la protection de l’enfant.
« En dépit de cet abus, parfois, leurs employeurs les exploitent gratuitement en n’honorant pas leurs engagements pris entre eux à l’amiable; mais aussi la dégradation excessive de l’environnement constituant un danger pour les espèces animales et végétales; pourtant importantes pour la vie de l’homme, » affirme Me Batumike Mwabusa Barthélémy, Coordonnateur du MLKV.
C’est ainsi que cette structure veut voir l’Etat mettre fin à ce phénomène, en exigeant que tous les enfants qui travaillent dans ces carrières soient envoyés à l’école, conformément à l’article 43 de la Constitution de la RDC.
Abiud Olinde