Accès Humanitaire

Le Chef de la Sous-Division de l’EPST Bukavu 4 indique que toute personne qui sera attrapée entrain de propager des fausses rumeurs sur une prétendue campagne de vaccination qui aurait débuté dans les écoles, sera poursuivi conformément à la loi.

Ces rumeurs, dit le Sous-Proved Innocent Mulumeoderhwa; ont été à la base de la perturbation des enseignements dans plusieurs écoles de la ville. Alors que, soutient-il, aucun vaccin anti-coronavirus n’est encore disponible en RDC.

«Toute personne qui sera attrapée entrain de propager ce faux bruit sera passible des sanctions prévues par la loi, » dit-il.

De son côté, l’Association des Parents catholiques du Sud-Kivu a demandé à tous les parents de la province d’être calmes; et de vaquer à leurs occupations que de céder aux fausses rumeurs des déstabilisateurs.

«Il n’y a pas de vaccin dans nos écoles en ville comme dans nos territoires; et aucun vaccin n’y a déjà été. Pour qu’il y ait vaccin; il faut l’accord du Gouverneur de province; du Ministre de la Santé, du Ministre de l’EPST; et de tous les partenaires éducatifs : églises, parents, syndicats des enseignants… ce qui n’a pas eu lieu;» dit le Président provincial de l’APEC Sud-Kivu, Mulemaza Jean-Paul.
Lire aussi Bukavu: une fausse rumeur sur le vaccin Covid-19 perturbe les enseignements

Signalons que les enseignements ont été perturbés dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la ville de Bukavu, ce jeudi 25 février 2020; suite à une fausse rumeur qui a circulé, sur une probable campagne de vaccination contre le Covid-19; qui aurait débuté dans certaines écoles de la ville. Des parents ont fait irruption dans des établissements scolaires de Kadutu, et d’une partie de la commune d’Ibanda, réclamant qu’on leur donne leurs enfants.

En réaction, la Division provinciale de la santé a précisé qu’aucune campagne de vaccination n’est prévue dans la ville de Bukavu. Dr Claude Bahizire, chargé de Communication à la DPS, a également rappelé à la population qu’avant toute campagne de vaccination, il y a des étapes à suivre, qui incluent notamment la sensibilisation de la population. Et puis, rappelle-t-il, aucun vaccin contre le Coronavirus n’a encore été livré en RDC.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.